À André Falconet, le 16 décembre 1664, note 2.
Note [2]

« mais la charité est ce vêtement nuptial qui a fait l’homme chrétien » ; nouvelle allusion à la parabole du roi mariant son fils (Matthieu, 22:1‑11, v. note [24], lettre 392) que saint Augustin a commentée dans son sermon xc de, La Robe nuptiale ou la charité, avec ce passage, auquel Guy Patin pensait sans doute :

Quæ est ergo vestis illa nuptialis ? Hæc est vestis nuptialis : Finis autem præcepti est, Apostolus dicit, charitas de corde corde puro, et conscientia bona, et fide non ficta. Hæc est vestis nuptialis. Non quæcumque charitas : nam plerumque videntur se diligere etiam homines participes malæ conscientiæ. Qui simul latronicia faciunt, qui simul maleficia, qui simul histriones amant, qui simul aurigis et venatioribus clamant, plerumque diligunt se : sed non est in eis charitas de corde puro, et conscientia bona, et fide non ficta. Talis charitas est vestis nuptialis.

[Qu’est-ce donc que la robe nuptiale ? Voici ce que c’est : « La fin des préceptes, dit l’Apôtre, est la charité qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. » {a} Voilà la robe nuptiale : ce n’est pas une charité toute simple, car il est beaucoup d’hommes qui paraissent s’aimer, quoique leur conscience soit mauvaise : ainsi ceux qui se réunissent pour brigander, pour commettre des méfaits, qui aiment les histrions et qui acclament cochers et gladiateurs, qui se font plaisir ; mais ceux-là n’ont pas « la charité qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère », {a} et c’est cette charité qui est la robe nuptiale].


  1. Première Épître de saint Paul à Timothée, 1:5.

V. note [10], lettre 798, pour le procès qui opposait devant le Parlement de Paris les deux libraires de Lyon, Horace Boissat et Laurent Anisson.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 16 décembre 1664, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0803&cln=2

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons