À Christiaen Utenbogard, le 21 décembre 1663
Note [2]

V. notes [3], lettre latine 264, et [1], lettre latine 271, pour le récent voyage de Christophe et Robert Leschassier en Hollande où ils avaient rendu visite à Johannes Antonides Vander Linden et à Christiaen Utenbogard, sur les bonnes recommandations de Guy Patin. Bien qu’il ne le connût pas, il agissait ici de la même façon pour un M. Lalain qui n’est pas réapparu dans sa correspondance.

L’article iii de l’Édit d’établissement de l’Hôpital général, daté d’avril 1656 (v. note [5], lettre 1007) commence par ces mots du roi :

« Nous avons aussi commis et commettons avec eux {a} pour directeurs et perpétuels administrateurs nos amés et féaux Christophe Leschassier, notre conseiller et maître ordinaire en notre Chambre des comptes, […]. »


  1. Avec Pomponne ii de Bellièvre, premier président du Parlement, et Nicolas Fouquet, procureur général, que le roi nommait chefs de la direction de l’Hôpital général.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Christiaen Utenbogard, le 21 décembre 1663. Note 2

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1305&cln=2

(Consulté le 21.11.2019)

Licence Creative Commons