Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 22.
Note [22]

« Pierre de la badinerie » ; v. note [20], lettre 79, pour Louis Servin.

Pedro de Ribadeneira (ou Ribadeneyra) est le nom religieux de Pedro Ortiz de Cisneros (Tolède 1526-Madrid 1611), entré dans la Compagnie de Jésus dès 1539, qui a été l’un des premiers collaborateurs d’Ignace de Loyola. {a} Il a publié un grand nombre d’ouvrages, dont une célèbre Vie de son maître (parue en 1572) et la Flos sanctorum [Fleur des saints] (1599-1601), dont il existe quantité d’éditions, de traductions et d’augmentations, avec variantes du titre, dont :

Les Fleurs des vies des saints et fêtes de toute l’année ; suivant l’usage du calendrier romain réformé, recueillies par le R.P. Ribadeneira, religieux de la Compagnie de Jésus. Auxquelles ont été joutées les Vies de plusieurs saints de France par M. André Du Val, {b} docteur et professeur du roi en théologie ; comme aussi les vies des saints de la Compagnie de Jésus, de sainte Thérèse, sain Isidore, et autres nouvellement canonisés, et béatises. Traduites d’espagnol en français par M. René Gautier, conseiller du roi en ses Conseils d’État et privé ; et augmentées en cette dernière édition de plus de six-vingts vies, et d’un abrégé de trois cent soixante et cinq autres, distribuées par chaque jour de l’année, par F. Triard. Revues, corrigées et mises dans la pureté de notre langue par Jean Baudoin, {c} historiographe du roi, et enrichies en cette dernière édition de treize grandes figures en taille-douce. De plus, outre la table des mois et des jours, y en a été ajoutée une pour les prédicateurs. {d}


  1. V. note [1], lettre 46.

  2. André Duval, v. infra note [23].

  3. V. note [33], lettre 469.

  4. Paris, Augustin Courbé, 1652 in‑fo de 696 pages pour le premier tome ; ibid. Siméon Piget, 1652, in‑fo de 686 pages, pour le second.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8198&cln=22

(Consulté le 17/07/2024)

Licence Creative Commons