Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑4 (1701)
Note [28]

« Riolan est péripatéticien car il ne croit que ce qu’il voit. »

La préface Lectori [au lecteur] des Ioannis Riolani Opuscula philosophica [Opuscules philosophiques de Jean i Riolan] qui ont été réunis dans ses Opera omnia [Œuvres complètes] {a} ne contient pas ce propos, mais donne un intéressant aperçu sur la mentalité du clan Piètre-Riolan (page 201) :

Si requiras hic lectiora verba et e medio foro studiosius quæsita, memineris imprimis orationem rebus accommodandam, nec eundem esse dicendi atque docendi modum, quia res de quibus Philosophi disserunt dicere ornate velle, puerile est : plane et perspicue expedire posse, docti et intelligentis viri : non enim minus peccat qui desiderat in Philosopho loquutionem oratoriam, quam qui in oratore Philosophorum ακριβειαν, quia Philosophus est interpres veritatis, magister rerum non verborum : Candor autem veritatis postulat ut oratione tractetur simplici, sine fuco, sine ullo verborum apparatu : ne videatur doctori plus inesse loquentiæ quam sapientiæ. Quamobrem ut Asclepiodorus olim pingebat eleganter sine coloribus : ita nuda veritas exponi debet, nullo fuco exornata. Videndum tamen dum Academica verborum maiestas negligitur, aut affectata Stoïcorum loquutio devitatur, ne in Epicuri barbaram et aridam nimis orationem incidamus, qualem a trecentis annis affectarunt Latini Aristotelis interpretes : Sed medium dicendi ut docendi genus cum Peripateticis sequendum est : proprijs et significantibus verbis plane et perspicue veritas docenda. Vale e Lyceo Calvico : Anno Domini 1570.

[Si tu as ici besoin de mots fort châtiés, et qu’on a très soigneusement cherchés au beau milieu du prétoire, souviens-toi avant tout qu’un discours doit être assorti à son sujet, et qu’on n’enseigne pas comme on parle, car il est puéril de vouloir dire avec ornement les choses dont discutent les philosophes. Le propre d’un homme docte et intelligent est de pouvoir s’exprimer clairement et simplement : celui qui recherche l’éloquence oratoire en philosophie ne pèche pas moins que celui qui recherche la méticulosité dans le discours des philosophes, parce que le philosophe est le maître des choses et non des mots. La clarté de la vérité exige un discours simple, sans fard, sans nulle afféterie : que la qualité du maître ne paraisse donc pas plutôt fondée sur sa jactance que sur sa sagesse. De même qu’Asclepiodorus {b} peignait jadis splendidement sans se servir de couleurs, la vérité doit être exposée dans toute sa nudité, sans l’orner d’artifices. Tout en méprisant la majesté académique {c} des mots, ou en évitant le verbiage affecté des stoïques, il faut néanmoins veiller à ne pas tomber dans le discours barbare et par trop aride d’Épicure, celui que les commentateurs latins d’Aristote ont employé depuis trois cents ans ; mais, avec les péripatéticiens, il faut suivre une manière intermédiaire de dire et de professer. La vérité s’enseigne clairement et simplement à l’aide de mots choisis et chargés de sens. Salut. Du Collège de Calvi, {d} l’an 1570].


  1. Paris, 1610, , v. note [9], lettre 22.

  2. Peintre grec de l’Antiquité, dont Pline a vanté le talent, mais sans dire qu’il n’utilisait pas la couleur dans ses tableaux.

  3. Platonicienne.

  4. V. note [44] du Borboniana 3 manuscrit.

Cet article du Patiniana imprimé (qui ne figure pas dans le manuscrit de Vienne) est à tenir pour précieux s’il traduit la sincère conviction philosophique de Guy Patin : elle est plausible car elles est un écho fidèle des options qu’il a souvent défendues dans ses lettres et autres écrits, où il a affiché un grand mépris pour les phénomènes occultes et surnaturels (hormis ceux qui ressortissent au pur dogme catholique).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑4 (1701). Note 28

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8199&cln=28

(Consulté le 04.02.2023)

Licence Creative Commons