Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 29.
Note [29]

Je ne suis pas entièrement venu à bout de ce bizarre catalogue de viandes consommables, sinon comestibles.

  • Celle du cheval est encore consommée en France, mais je n’ai pas identifié le « chronologue » qui a parlé des hippophages d’Inde, et n’ai rien lu sur les mangeurs de chien (cynophages) corses.

  • Pour les mangeurs de serpent (οφις), j’ai corrigé apiophages en ophiophages. Distincts des ophiogènes, aux mœurs curieuses, {a} ils figurent aussi dans l’Histoire naturelle de Pline (livre vi, chapitre xxxiv), à propos de l’Arabie (Littré Pli, volume 1, page 267) :

    Introrsus Candei, quos Opiophages vocant, serpentibus vesci assueti, neque alia regio fertilitur earum.

    « Dans l’intérieur, les Candéens, qu’on appelle ophiophages, accoutumés à se nourrir de serpents ; il n’y a pas de pays qui en produise davantage. »

  • Les Histoires d’Hérodote. Mises en français par P. Du Ryer, {b} sur les peuples d’Afrique du Nord (livre iv, page 317) :

    « Les Zabeces sont bornés par le pays des Zigantes, {c} où les abeilles font une grande quantité de miel, et où l’on dit néanmoins qu’il s’en fait davantage par la main des hommes. Ils se rougissent tous avec du vermillon et mangent des singes, {d} dont il se trouve une grande abondance parmi ceux qui habitent dans les montagnes. »

  • Les Mèdes peuplaient la Médie, en Asie Mineure, {e} mais j’ignore d’où Guy Patin ou le rédacteur de L’Esprit de Guy Patin a tiré ses renseignements sur leur sauvage régime alimentaire.


    1. V. note [101] du Traité de la Conservation de santé, chapitre ii.

    2. Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1645, in‑4o de 637 pages ; v. note [9], lettre 441 pour Pierre Du Ryer.

    3. Le texte grec (chapitre cxciv) les appelle Γυζαντες, « Gyzantes ».

    4. Pithêkophagéousi, πιθηκοφαγεουσι.

    5. V. notule {a}, note [26] du Traité de la Conservation de santé, chapitre ii.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 29.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8214&cln=29

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons