À Charles Spon, le 29 avril 1644
Note [35]

« les commentaires de Jean Riolan le père sur les livres physiologiques de Jean Fernel et sur les causes cachées des choses, avec quelques opuscules ». Jean i Riolan a publié deux commentaires des œuvres de Jean Fernel :

  • v. note [48], lettre 97, pour le premier (De abditis rerum Causis) ;

  • le second, dont parlait ici Guy Patin, est une extension du premier, intitulée Ioannis Riolani Prælectiones in libros physiologicos et de abditis rerum caussis cum brevibus scholiis eiusdem auctoris. Accesserunt opuscula quædam philosophica : De primis rerum naturalium Principis libri tres ; De Anima mundi ; De Fato ; De Libero arbitrio ; De utraque Dei Providentia ; De Idæis et universis ; An Deus et Natura unum sint ; An Deus sit primus motor ; Ubi de ortu et interitu mundi ; An potentia sit prior actu ; An Deus sit actus purus [Leçons de Jean Riolan sur les livres physiologiques et sur les causes cachées des choses, avec de courtes annotations du même auteur. S’y ajoutent certains opuscules philosophiques : Trois livres sur les premiers principes des choses naturelles ; L’Âme du monde ; Le Destin ; Le libre Arbitre ; Les deux Providences de Dieu ; Les Idées et les univers ; Dieu et la Nature sont-ils une seule et même chose ? Dieu est-il le premier moteur ? L’Origine et la destruction du monde ; La puissance vient-elle en premier de l’action ? Dieu est-il une pure action ?] (Paris, Hadrien Périer, 1601, 4 volumes in‑8o ; réédité en 1620 à Paris chez Jérémie Périer, in‑8o).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 29 avril 1644. Note 35

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0104&cln=35

(Consulté le 28.11.2020)

Licence Creative Commons