À Johann Georg Volckamer, le 6 septembre 1663
Note [5]

« Pierre Valens, originaire de Frise, principal au Collège de Boncourt, {a} et professeur royal de langue grecque au Collège de Cambrai » ; Guy Patin corrigeait et complétait l’information contenue dans la Vita de Georg Richter (haut de la page 26) sur Jean de La Brisse :

ita æmulum suum passus est Johan. Valentem, Præceptorem primæ Classis in Collegio, quod vocant, Boncour.

[à tel point qu’il s’est permis de rivaliser avec Pierre Valens, {b} régent de la classe de première dans le Collège qu’on appelle Boncourt]. {c}


  1. V. note [24], lettre 106.

  2. Pierre Stark ou Sterk, dit Petrus Valens (Groningue 1561-Paris 1641), a été professeur royal de grec de 1619 à sa mort. Il a publié une vingtaine d’ouvrages didactiques ou philologiques.

  3. V. notes [7] du Borboniana 7 manuscrit pour Jean Vaillant (Valens) de Gelis, président au mortier du Parlement de Paris, avec qui Johann Georg Volckamer avait pu confondre Pierre Valens, et [2] du Borboniana 9 manuscrit pour une plus longue citation de ce passage, qui en éclaire le contexte.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Georg Volckamer, le 6 septembre 1663. Note 5

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1292&cln=5

(Consulté le 27.09.2022)

Licence Creative Commons