« Il a beaucoup écrit […] où il est prouvé qu’existent des antipodes. »
- Antipode (Furetière) : « terme relatif, qui se dit d’un habitant d’un lieu de la terre diamétralement opposé à celui d’un autre habitant. Plusieurs Anciens, et entre autres Lactance et saint Augustin [v. note [6] du Patiniana I‑3], se sont moqués de ceux qui croyaient les antipodes. Virgilius, évêque de Salzbourg, fut déclaré hérétique par Boniface viii, archevêque de Mayence et légat du pape Zacharie [741-752], parce qu’il enseignait qu’il y avait des antipodes ; et son jugement fut confirmé par le pape Zacharie, à ce qu’écrit Aventin, auteur allemand, sur le fondement de ce qu’avait écrit saint Augustin. Ce mot vient de anti, et pous, pied. »
- La citation de Gabriel Naudé (v. supra note [50]) et la transcription du manuscrit de Vienne m’ont fait ici amender le texte imprimé du Naudæana (1701), dont le contenu bibliographique est incompréhensible :
« Plura scripsit, et entre autres, les livres suivants : De Doctrina promiscua, De Homine, De Dictis Mathiæ Regis, De Censura operum Philosophicorum. Ce dernier n’a pas été imprimé, il est manuscrit dans la Bibliothèque du roi ; il y fait voir qu’il y a des antipodes. »
- La note [50] supra détaille les cinq ouvrages de Galeotus (notules {a} à {e}).
- Joachimus Vadianus (Joachim de Watt, 1484-1551), humaniste, médecin et réformateur suisse, a publié plusieurs ouvrages de géographie (dont aucun ne contient le mot Geographia dans son titre). Il a beaucoup parlé des antipodes dans son Epistola… ad Rodolphum Agricolam iuniorem scripta… [Épître écrite à Rodolphus Agricola le Jeune], qui est à la fin de son édition des Pomponii Melæ de orbis situ libri tres… [Trois livres de Pomponius Mela sur la situation du monde…] (Paris, Christian Wechel, 1540, in‑4o), mais je n’y ai pas trouvé de référence à Galeotus.
- Je n’ai pas non plus trouvé l’endroit où Théodore Marcile (Marsilius, v. note [12], lettre 564) a cité Galeotus.
|