À André Falconet, le 6 août 1649, note 6.
Note [6]

Jan de Wale (Walæus ou Vallæus ; Kondekerke, Zélande 1604-Leyde 5 juin 1649) était le fils du théologien protestant Antonie Wale (1573-1639). Après avoir étudié les belles-lettres et les mathématiques, Johann s’appliqua à la médecine et prit le bonnet de docteur à Leyde en 1631. La même année, les curateurs de cette Université le chargèrent d’aller en France pour engager Claude i Saumaise à venir en Hollande et parvint à le convaincre de s’établir à Leyde. Nommé professeur en 1648, il remplit les devoirs de cette charge jusqu’à sa mort. Wale eut Thomas Bartholin, pour disciple. La pratique où il eut de grands succès ne l’empêcha pas de se livrer aux dissections animales par lesquelles il espérait éclaircir les mystères de la digestion et de la distribution des humeurs. Aussi fut-il un des premiers qui enseignèrent la circulation du sang, mais il voulut ôter l’honneur de cette découverte à William Harvey pour le reporter aux anciens (Z. in Panckoucke).

Ses principaux ouvrages sont :

  • Epistolæ duæ de motu chyli et sanguinis ad Th. Bartholinum,

    [Deux lettres à Thomas Bartholin sur le mouvement du chyle et du sang] ; {a}

  • Methodus medendi brevissima, ad Circulationem Sanguinis adornata, ac ante annos xii. in Academia, quæ Lugduni Batavorum est, Studiosæ Juventuti privatim prælecta…

    [Très courte méthode de remédier, adaptée à la circulation du sang, leçon privée donnée, il y a 12 ans, en l’Université qui siège à Leyde, à la jeunesse studieuse…] ; {b}

  • Opera medica omnia, quæ hactenus inveniri potuere, ad chyli et sanguinis circulationem eleganter concinnata…

    [Œuvres médicales complètes, qui ont pu être trouvées à ce jour, élégamment accommodées selon la circulation du chyle et du sang…] {c}


    1. Leyde, 1641, in‑8o pour la 1re édition : v. notes [18], lettre 192, et [7], lettre 311.

    2. Ulm, Balthas. Kühnen, 1660, in‑12 de 172 pages.

    3. Londres, T. Davies et T. Sadler, 1660, in‑8o de 288 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 6 août 1649, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0191&cln=6

(Consulté le 06/12/2024)

Licence Creative Commons