Claude ROUSSEAU

La Société Française d’Histoire de l’Art Dentaire fête cette année le cinquantième anniversaire de sa création. C’est en effet à la date du 16 novembre 1949 qu’est déclarée à la Préfecture de Police la prise d’activités de cette société avec publication au J.O. du 2 Décembre 1949.

1931. FERRAND et DAGEN évoquent l’idée de constituer une société d’histoire.

C’est pourtant dès l’année 1931 qu’est envisagée la fondation d’une Société d’Histoire de l’Art Dentaire.

La nouvelle revue dentaire « Cadmus » d’Avril 1931, fondée par Fr. FERRAND, Professeur à l’Ecole Dentaire de Paris et Pharmacien, comprend un article intitulé : Société d’Histoire de l’Art Dentaire.

Il est notamment précisé « qu’il serait utile de constituer comme pour la médecine et la pharmacie une Société d’Histoire de l’Art Dentaire qui étudierait toute la documentation artistique, instrumentale et littéraire concernant notre art .« 

Dans le numéro d’Août 1932, nous apprenons qu’un Comité s’est réuni le 15 Juin dans les bureaux de « Cadmus » pour échanger des idées sur la création d’une Société d’Histoire de l’Art Dentaire.

Sont présents à cette réunion : MM FERRAND, DAGEN, CHOMPRET, HULIN, RENIER de LAVAL, VIAU

Il est décidé que DAGEN préparerait des statuts et qu’il donnerait les indications nécessaires pour la recherche et l’étude de documents se rapportant aux différentes disciplines de l’Art Dentaire.

Néanmoins « Cadmus » cesse de paraître vers 1941 sans avoir concrétisé leur projet.

1949.  SOLAS et CECCONI fondent la Société Française d’Histoire de l’Art Dentaire

C’est au cours d’une réunion tenue le 10 Janvier 1949, sur l’initiative de L.J.CECCONI, qu’est enfin fondée la Société Française d’Histoire de l’Art Dentaire (1) « destinée à rendre hommage aux précurseurs de notre profession en regroupant leurs travaux, documents, instruments, souvenirs, en entretenant ainsi le sentiment de reconnaissance que nous leur devons et servant de base documentaire pour les chercheurs.

Un Comité provisoire est élu, composé comme suit :

  • Président : Dr L.SOLAS, Conservateur du Musée Pierre Fauchard
  • Secrétaire Général : L.J. CECCONI
  • Trésorier-Archiviste : M.BOUCAUD

Le 19 Juin 1949 a lieu une seconde réunion sous la présidence du Dr L. SOLAS (2). Le Secrétaire donne lecture des statuts qui sont ensuite acceptés à l’unanimité et publiés au J.O. du 2 Décembre 1949.

Sont nommés Membres d’Honneur à l’unanimité : MM. FERRAND, DAGEN, RENIER, REGNART, Dr AUDY, H. VILLAIN, P. HOUSSET, P. DUBOIS, PELLETIER -DUTEMPLE, Dr BELTRAMI, Dr HULIN, C. ROGER, BERTHET-BOREL, BUDIN

En janvier 1951, CECCONI succède au Dr SOLAS à la présidence de la Société d’Histoire.

En 1962 paraît le n° 1 de la Revue d’Histoire de l’Art Dentaire dont le Comité de rédaction est composé de MM BERENHOLC, CECCONI, DIDIER, GAUVAL, Melle LANDON, VERCHERE.

Il s’agit en fait de la Revue officielle de la Société Française d’Histoire de l’Art Dentaire. Malheureusement la revue, qui paraît irrégulièrement, arrête sa publication en 1965 avec le n° 7.

1977-1992 Présidence de Victor GAUVAL

Sous l’impulsion du Professeur Victor GAUVAL, le nouveau Président de la Société d’Histoire, la Revue reparaît en Mars 1978 et prend le nom de Revue de la Société Française d’Histoire de l’Art Dentaire. En 1979, la Revue commémore les 30 ans de la Société d’Histoire en mettant l’accent sur :

  • l’hommage rendu à Horace WELLS en 1964
  • la participation de la Société d’Histoire à l’Exposition Historique du XlVe Congrès mondial de la F.D.I., tenue au Palais des Congrès en 1967.
  • les différents colloques organisés à la Faculté de Paris VII.

En 1981 la Revue de la Société Française d’Histoire de l’Art Dentaire arrête définitivement sa parution. Le Président GAUVAL se consacre dorénavant entièrement à la Société d’Histoire qui participe désormais au Congrès Dentaire de l’A.D.F. Il est maintenant secondé par un nouveau Secrétaire Général, en la personne de François VIDAL.

1992 – 1996 – Présidence de François VIDAL

C’est lors de l’Assemblée générale du 2 avril 1992 qu’un nouveau bureau est élu avec François VIDAL comme Président et Victor GAUVAL, très malade, comme Président d’honneur. François VIDAL projette alors, avec l’aide efficace de Pierre BARON, Secrétaire général, de donner un nouvel essor à la Société.

Dans un texte non publié, François VIDAL constate:

 » qu’avec la création des Facultés d’Odontologie, un besoin urgent de transformations des structures de la vieille Société d’Histoire se fait sentir… L’amateurisme doit, surtout en Histoire, faire place au savoir et à la compétence. Victor GAUVAL a conscience du besoin de gens titrés. Il fait appel à eux… De larges réformes se font. Quelques confrères vont à la Sorbonne chercher un enseignement de haut niveau. Au sein de la Société rajeunie, des liens d’amitié se tissent entre des gens de compétences différentes mais complémentaires. Les conservateurs de nos Musées prennent la place qu’il convient. Toutes les Facultés du savoir historique sont représentées dans la Société, les jeunes sont intéressés, ils viennent nombreux nous rejoindre, un esprit nouveau, une ambiance très amicale se créent. Une nouvelle Société d’Histoire est là ».

Le Bilan

Le nouvel élan donné à l’Association par François VIDAL se manifeste dans de nombreux domaines :

  • Les Congrès de la Société sont certes conçus pour présenter nos travaux mais aussi pour révéler la spécificité culturelle de la région qui nous accueille.
  • Un voyage d’étude est maintenant organisé chaque année pour visiter une exposition ou un musée.
  • Un Groupe d’Étude et de Recherche sur les Textes odontologiques anciens a été mis en place par François VIDAL. Il est essentiellement composé de praticiens possédant un D.E.A. d’Histoire de la médecine.
  • Une Étude collective a été réalisée par le même groupe à partir d’archives et de documents originaux avec : « L’Histoire d’un Diplôme« .
  • Les publications sont présentées, non plus dans une revue spécialisée, mais dans celles qui s’adressent à un grand nombre de praticiens comme le C.D.F., l’Information dentaire, Clinic, le Bulletin du Conseil national de l’Ordre.
  • Des cours d’Histoire sont donnés à l’École supérieure des assistantes dentaires, dispensés aujourd’hui par Sacha BOGOPOLSKY
  • Des livres sont édités comme L’Histoire de l’Art dentaire à travers la peinture de Pierre et Armelle BARON.
  • La Société collabore avec Christine HILLAM à l’Histoire de la Dentisterie à la fin du XVIIIe siècle.
  • L’Association participe aux Congrès de la F.D.I. au sein de la Section Histoire de l’art dentaire, présidée par Marguerite ZIMMER.
  • L’exposition « Des Dents et des Hommes« , conçue et réalisée par Pierre et Armelle BARON, Claude ROUSSEAU, Guy ROBERT et François VIDAL, a réuni un important mobilier du Musée de Lyon, des tableaux et des coffrets d’instruments somptueux provenant aussi de collections particulières.
  • Une exposition de matériels et d’instruments dentaires anciens de l’ A.S.P.A.D. est présentée pour la seconde fois par Gérard BRAYE au Congrès internationale de Nice-Côte d’Azur.

Ce bilan sous-entend néanmoins deux points négatifs :

  •  Le nombre réduit des dentistes à l’Exposition de 1992, dont le succès incontestable fut assuré par le grand public cultivé.
  •  L’absence d’enseignement de l’Histoire de l’Art dentaire au programme de nos Facultés malgré une récente démarche auprès du doyen de Garancière.

Dans une perspective d’avenir, il faut donc renforcer notre action pédagogique pour sensibiliser les dentistes à leur Histoire et à leurs racines en augmentant les publications et communications de qualité.

Souhaitons aussi que l’Ordre des chirurgiens-dentistes continue à s’associer à notre engagement dans l’esprit de l’accord réalisé en 1965 entre le Président René BECK et la Société de l’École dentaire de Paris, qui accordait la mise en dépôt de la collection du Musée Pierre FAUCHARD dans les locaux de la rue Emile Menier jusqu’à une éventuelle disparition de l’Ordre.

C’est aussi l’engagement du Président Eugène SAINT-EVE pour obtenir la participation de l’Ordre au financement de l’Exposition du Couvent des Cordeliers.

Même Engagement manifesté par le Président André ROBERT envers les liquidateurs de la Société de l’École dentaire de Paris pour faire respecter l’accord de 1965 et conserver la Collection du Musée.

Quant à l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, l’Histoire fait partie de ses prérogatives. Le regretté Président André BESOMBES, co-fondateur de cette Compagnie et brillant historien, fut l’initiateur de la mémorable manifestation du bi-centenaire de la mort de Pierre FAUCHARD en 1961.

Aujourd’hui le dynamique Professeur Pol DANHIEZ, Président de l’Académie, soutient résolument notre démarche en donnant un nouvel élan à la Commission d’Histoire avec la création d’un CD-ROM sur l’Histoire de l’Art Dentaire.

 Soucieux de mettre en valeur notre patrimoine, il a consacré la dernière Séance solennelle de l’Académie au Palais du Luxembourg, à la célébration du 100ème anniversaire de la découverte du rayonnement de Roentgen et de la radioactivité.

La présence effective du Président DANHIEZ à notre Congrès n’est-il pas le meilleur gage de son intérêt pour l’Histoire de notre profession ?

1 L’Odontologie n° 1, Janvier 1949 p.63
2 L’Odontologie, n° 9/10, Septembre/Octobre 1949