Dr. Eric DUSSOURT, Chirurgien dentiste
DU réparation juridique du dommage corporel option odontologie (Paris V)
DU identification en odontologie médico-légale (Nancy I)

Résumé :

A la suite de recherches entreprises en 1991 pour retrouver les restes d’un écrivain célèbre disparu le 22 septembre 1914, une sépulture collective a été découverte sur les Hauts de Meuse.

Cette fosse commune contenait les squelettes de 21 soldats et officiers morts au début de la Grande Guerre.

Le relevage, l’identification et la prise de différentes mensurations ont été réalisés par les archéologues de la DRAC de Metz. Parmi ces relevés, les formules dentaires des squelettes ont été notées.

Il m’a semblé intéressant de les analyser à travers le filtre de l’indice CAO. Les résultats fournis par l’indice CAO global sont surprenants. Il convient de considérer chaque item séparément pour avoir une approche objective de l’état buccodentaire des 18 soldats, agriculteurs et artisans du Gers âgés d’une trentaine d’années en 1914.

Mots clés : indice CAO, population rurale homogène, combattants de la guerre 14-18, odontogrammes, niveau socio-économique.

STUDY OF THE C.A.O. OF A RURAL POPULATION IN 1914.

Summary :

After research done in 1991 to find the remain of the body of a famous writer disapeared in september 22 1914 ; a collective grave has been found on Les Hauts de Meuse.

This grave contains 21 skeletons of soldiers and officiers dead at the beginning of the 1st World War. Identification and several measurment have been done by the archéologist of the DRAC of Metz. An odontogram of each skeleton has been made.

It seems interesting to me, to analyze the odontogram through the filter of the CAO index. We have to consider each item separately in order to have an objective approach of the mouth and teeth state of these soldiers aged of around 30 years old in 1914 .

Keys words : CAO index, rural population, soldiers of World War I, odontogram, living standard.

Introduction

La découverte en novembre 1991 d’une fosse commune contenant les squelettes de 21 militaires tués au début de la guerre 14-18 sur les Hauts de Meuse, a permis de connaître les odontogrammes de ces combattants.(1)

L’étude de l’historique des combats qui se sont déroulés dans ce secteur, puis l’identification de la plupart de ces 21 combattants morts le 22 septembre 1914 ont permis de savoir qu’il s’agissait d’officiers (3) et de soldats (18) appartenant au 288ème RI de Mirande (Gers).

Buts

Il a semblé intéressant d’exploiter les relevés dentaires effectués par le Service de Recherche Archéologique de Metz à l’occasion de cette fouille. Le sentiment des archéologues du SRA de Metz était que l’état bucco-dentaire de ces soldats était « très mauvais »(2).Afin d’avoir un avis objectif, la confrontation des odontogrammes de ces adultes du début du 20ème siècle à l’indice CAO a été effectuée.

Indice CAO (cariée, absente, obturée)

L’indice CAO, indice bien connu des chirurgiens-dentistes, est l’indice qui sert à mesurer l’incidence de la maladie carieuse dans la population.

Cet indice se calcule en totalisant le nombre de dents cariées, absentes et obturées. Cet indice est en nette régression dans les populations européennes , nord américaines et dans tous les pays développés. La France a ainsi nettement devancé les objectifs de l’OMS, en 1993 l’objectif de l’an 2000 avait déjà été atteint. Cet indice est mesuré depuis 1938, mais on a peu d’information quand à son niveau dans les décennies qui ont précédé sa mise en œuvre.

Moyens

De façon à étudier une population homogène nous avons exclu, dans un premier temps, les officiers de l’étude. Ainsi grâce à l’observation d’un échantillon d’une population homogène d’origine connue, non représentatif du fait de son faible nombre(18), nous allons pouvoir avoir une idée de l’indice CAO chez des soldats d’origine rurale du sud-ouest de la France en 1914.

Résultats

L’age moyen de l’échantillon s’établit à 30,7 ans, l’age du plus jeune est de 26 ans, l’age du plus vieux est 33 ans.

En ce qui concerne les 3 officiers leur age respectif est de 48 ans pour le capitaine officier de carrière et respectivement 28 ans et 26 ans pour le lieutenant et le sous lieutenant (homme de lettres et professeur de lettres) officiers de réserve.

Les odontogrammes établis ont été repris un à un et les indices CAO ont été notés pour chaque homme.

Les sujets sont numérotés selon leur position topographique dans la fosse commune.(cf. schéma et tableau)(3).

Le CAO moyen s’établit à 10,5.il est très variable, de 0 à 23, avec 4 sujets ayant un indice compris entre 0 et 4, et 3 sujets dont l’indice dépasse 20. on ne rencontre q’un seul sujet présentant des soins, ainsi q’une prothèse de 2 dents.( à titre anecdotique, on notera que ce sujet était maquignon)(1)

Cas particuliers des 3 officiers

  • Sujet n°1  : CAO 31

  • Sujet n°4  : CAO 12

  • Sujet n°16 : CAO 14

Le CAO des officiers est supérieur au CAO moyen des hommes de troupe. C’est chez l’officier de carrière (le plus âgé de tous les sujets étudiés) que l’indice CAO est le plus élevé, une seule dent indemne de carie. Pour les 2 autres, officiers réservistes, c’est chez eux que l’on trouve le plus de dents soignées, respectivement 6 et 10.

Discussion

L’indice CAO est surtout employé pour des populations d’enfants et on a peu d’indices appliqués aux populations adultes. On peut toutefois se référer à l’indice mesuré sur une population étudiante et extrapoler cet indice à une population d’âge comparable ; celle des soldats étudiés, en sachant que l’indice CAO augmente d’une unité par tranche d’âge de 5 ans.(4)

Chez des étudiants examinés à :

  • 20 ans on note un indice de 7,8 -+4

  • 25 ans on note un indice de 8,27+4

On peut extrapoler pour cette population un indice compris entre 9 et 10 à 30 ans ; donc assez peu différent de celui d’une population rurale du Gers de 1914 (indice CAO : 10,5).

Conclusion

L’étude de l’indice CAO d’une population rurale âgée de 30 ans au début du 20ème siècle conduit à un résultat paradoxal, le CAO moyen ne semble pas très différent de celui des années 1980.

Par contre la valeur de chaque item est très différent :

 

  • le C est très important ; 50% du CAO contre 10% actuellement.

  • Le A n’est pas élevé contrairement à ce que l’on aurait pu penser.

  • Le O est très faible , 1 contre 10 actuellement.

 

Ce qui est important c’est donc de considérer chaque indice séparément et pas l’indice dans sa globalité.

L’étude de cette population nous donne la vision d’un état bucco dentaire très hétérogène. Les habitudes d’hygiène bucco dentaire ou leur absence ainsi que le niveau socio-économique de cette population rurale habituée à souffrir (cf. fractures consolidées spontanément) peut expliquer, avec la démographie professionnelle, le non recours aux services du chirurgien dentiste et ainsi le niveau des différents indices.

Adam frédéric »la sépulture de Saint Remy la Calonne quart en réserve », Meuse, 1991.
Bourra frédérique » faut-il une archéologie de la grande guerre » 1992.
Dussourt eric « les disparus de la guerre 14-18, à propos de l’identification de l’un d’entre eux : Alain-Fournier » (mémoire DU IOML Nancy 1998)
Muller , Lupi , Medioni et Bolla « Epidémiologie de la carie dentaire » EMC.( Elsevier Paris , odontologie, 23-010-A-20 1997, 8p)