Pierre LAUDET
Docteur en science odontologiques
Conservateur du Musée dentaire de Toulouse

L’exposé a consisté dans la présentation et le commentaire de diapositives concernant des objets issus de la collection personnelle du Dr. Pierre Laudet, ayant tous un rapport avec l’hygiène bucco-dentaire.

On a pu constater la grande diversité, la beauté, l’ingéniosité ou la curiosité de ceux-ci.

Successivement, le Dr. Pierre Laudet a présenté des brosses à dents, des  » porte  » brosse à dents, des cure-dents, des crachoirs et des objets publicitaires sur le thème de l’hygiène bucco-dentaire, dont certains mentionnaient les noms des dentistes oubliés ou célèbres tels ceux de Thomas Evans et Fowler.

La conclusion tendait à mettre l’accent sur trois points :

  • Notre époque contemporaine n’a pas apporté de perfectionnements notables dans le développement des moyens techniques d’hygiène bucco-dentaire.

  • Par contre, le Dr. Laudet voit dans les révélateurs de plaque dentaire et les brossettes inter-dentaires une grande nouveauté et une véritable  » révolution  » pour l’amélioration et l’efficacité du contrôle de plaque.

  • Enfin, le Dr. Pierre Laudet a souhaité que, grâce à cette nouvelle approche de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaire les artistes donneront dorénavant des chirurgiens-dentistes une image autre que celle représentant ceux-ci avec un davier à la main. Ainsi le dernier cliché montrait un dentiste dans son cabinet avec, aux pieds de celui-ci, des bactéries fuyant devant un rempart de brosses à dents et, dans ses bras, un grand nombre de dents visiblement amoureuses du  » nouveau  » praticien.