Procès-verbal de la séance du samedi 16 Février 2019

Séance de la Société Française d’Histoire de la Médecine sous la présidence du Pr Jacques Battin, le samedi 16 Février à 14h30, dans la salle Lucas-Championnière de l’École de kinésithérapie de Paris, 107 rue de Reuilly, 75012 Paris.

 

 

 

Membres excusés

(avec procuration): M. Jacques Monet, Dr Olivier Walusinski, Dr Benoît Vesselle, Dr Olivier Aynaud, Pr Hervé Watier, Pr André Laurent Parodi, Mme Magdalena Kozluc, Dr Bruno Racle, Pr Michel Germain, Dr Jean-Louis Séguéla, Colonel Pierre-Jean Linon, Dr Mariana Karamanou, Dr Jean-Pierre Luauté, Dr Patrice Pinet, Pr Pierre Labrude, Pr Stéphane Velut, Dr Maurice Grand,  Dr Roland Faerber, Dr Fernando de Amorim, Dr Michel Sardet, Dr Paul Henry, Dr Pierre Charon, Dr Pierre Thillaud, Pr Bernard Hoerni, Dr Xavier Deltombe, Pr Gaétan Thiery.

 

Assemblée générale

Voir compte rendu dans Histoire des sciences médicales 2019 (à paraître)

 

Informations générales

Annonce de décès : Pr Roland Potvliege (Belgique) à l’âge de 97 ans (non membre de la SFHM).

 

Annonces de colloques

Littérature et médecine. Les maux et les mots. (xvi-xxi siècles) qui aura lieu le samedi 23 novembre 2019 à la salle du Conseil de la faculté René Descartes de Paris.

Cette journée d’étude est organisée conjointement par la SFHM (Jacqueline Vons) et la Société d’histoire littéraire de la France (Claude La Charité). Une demande à contribution sera envoyée à nos membres.

 

Journées de la SFHM à Bordeaux les 14 et 15 juin 2019 sous la direction et l’invitation du président Jacques Battin. Le thème général en sera Bordeaux porte océane au cours des âges. Le programme définitif et le bulletin d’inscription vous seront également envoyés très rapidement.

 

Livres reçus

-Sous la direction de Yannick Marec (avec Jacques Poisat), Hôpitaux et médecine en guerre. De la création du service de santé militaire aux conflits contemporains. Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019.

-Dr Pierre-Olivier Pinelli, Une brève histoire de la chirurgie, éditions Sillages, 2018.

Actes de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux pour l’année 2017, parus en 2018, offerts par le président Jacques Battin.

 

Présentation des nouveaux candidats

-Pr Kees Graamans (parrains : Teunis van Heiningen et Pierre Thillaud).

-Mme Maryame El Gani (parrains : Jacqueline Vons et Stéphane Velut).

 

Élection du candidat présenté à la séance précédente

-Dr Jacques Tainmont (parrains : Danielle Gourevitch et Jacques Battin).

 

Communications

-Jean Dupouy-Camet, La génération des vers dans le corps de l’homme de Nicolas Andry, un best-seller du début du XVIIIe siècle.

-Claude Gaudiot, La grippe espagnole – Cent ans – Faut-il encore en parler et pourquoi ?

Daniel Droixhe, Pour une histoire de la contagiosité du cancer de la Renaissance aux Lumières ;

 

 

La séance s’est achevée à 16h30. La prochaine séance aura lieu le samedi 16 mars 2019, dans la salle du Conseil de l’ancienne Faculté, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris.

Jacques Monet