À Charles Spon, le 7 février 1648

Note [31]

Marco Aurelio Severino (Tarsia, Calabre 1580-Naples 15 juillet 1656) était docteur en médecine et professeur d’anatomie, de botanique et de chirurgie de l’Université de Naples. Il fut le principal restaurateur de la chirurgie, qu’il tira de l’état de langueur où elle périclitait, en Italie surtout, et ramena aux principes sévères et raisonnés des Grecs. « Entre ses mains, l’art chirurgical reprit une assurance qu’il avait perdue depuis longtemps. Il remit en honneur l’instrument tranchant et le feu, que la timidité et la mollesse des Arabes avaient fait abandonner presque entièrement » (A.‑J.‑L. Jourdan in Panckoucke).

De Severino, Guy Patin recevait alors :


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Charles Spon, le 7 février 1648, note 31.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0150&cln=31
(Consulté le 25.01.2021)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.