Annexe : Déboires de Carolus

Note [46]

Dissertation sur l’Hémine de vin, et sur la livre de pain de S. Benoît, et des autres anciens religieux. Où l’on fait voir que cette hémine n’était que le demi-setier et que cette livre n’était que de douze onces : {a} Où l’on représente l’esprit des Pères et des saints fondateurs d’ordres, touchant le jeûne et la tempérance : Où l’on éclaircit quelques points remarquables de l’Antiquité : Et où l’on recherche la juste proportion des poids et des mesures des Anciens avec les nôtres. {b}


  1. Hémine (Fureière) : « vaisseau servant de mesure chez les Anciens, qui était la moitié du setier romain. {i} M. Arnauld a fait une petite dissertation sur l’hémine fort curieuse. {ii} Ce mot vient du grec signifiant moitié. {iii} Saint Benoît a établi l’hémine pour la portion de vin qu’on devait donner aux religieux de son Ordre à chaque repas ; sur quoi a écrit aussi le Père Mabillon, {iv} qui a fait voir que c’était une mesure particulière à l’Ordre de saint Benoît ; de même que la livre de pain qui leur était accordée était de 15 onces. »

    1. Littré DLF donne à l’hémine la valeur approximative de 27 centilitres et au demi-setier, au quart de pinte celle de 23 centilitres.

    2. Le présent livre est anonyme, attribué soit à Claude Lancelot (v. note [4], lettre 389), soit à Antoine ii Arnauld (v. note [46], lettre 101).

    3. L’hémine est la moitié d’une mine (demi-setier).

    4. Jean Mabillon, v. note [2], lettre de Hugues ii de Salins datée du 3 mars 1657.

  2. Paris, Charles Savreux, 1667, in‑12 de 350 pages.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Déboires de Carolus, note 46.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8010&cln=46

(Consulté le 24/06/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.