L. latine 261.  >
À Sebastian Scheffer,
le 28 septembre 1663

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 157 ro | LAT | IMG]

Au très distingué M. Sebastian Scheffer, docteur en médecine à Francfort.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Je vous ai récemment écrit en vous envoyant le portrait de M. René Moreau, [2] docteur en médecine de Paris et professeur royal ; je vous réécris pourtant à l’intention de votre graveur, pour que vous acceptiez deux autres portraits : [1] l’un est celui de Gabriel Naudé, [3] excellent homme de Paris, docteur en médecine de Padoue et bibliothécaire du cardinal Mazarin, [4] qui mourut en 1653 ; l’autre est celui de M. Jacques Mentel, docteur en médecine de Paris, qui vit encore, âgé de 64 ans. [5] Tous deux ont été de très doctes personnages : Gabriel Naudé a écrit beaucoup d’ouvrages, que possèdent et lisent les savants ; les érudits attendent de Jacques Mentel une nouvelle édition du Celse[6] avec des notes critiques et des commentaires variés tirés de divers manuscrits. [2] On parle ici des ravages que font les Turcs en Hongrie, et on dit que la très grande armée de ce tyran menace de ruine la famille d’Autriche, qui est à Vienne ; Dieu veuille écarter ce malheur et repousser cette engeance ottomane loin des États chrétiens et de notre voisinage. [3][7][8] Nicolas Fouquet, [9] jadis notre surintendant des finances, est toujours enfermé dans la prison du roi. [10] Nous n’avons aucune nouvelle du pape [11] ni de la république des lettres. Je salue Monsieur votre père, [12] ce vénérable vieillard, ainsi que MM. les très distingués < Johann > Peter Lotich [13] et Johann Daniel Horst. [14] Notre Hollierus n’est pas encore achevé. [4][15] Souvenez-vous de moi si des thèses de médecine ou d’autres disputations académiques vous tombent sous la main. Portez-vous bien, très distingué Monsieur, et continuez de m’aimer.

De Paris, le 28e de septembre 1663.

Vôtre de tout cœur, Guy Patin.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 28 septembre 1663

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1294

(Consulté le 19.10.2019)