À Charles Spon, le 1er novembre 1652, note 13.
Note [13]

Anti-Iansenius. Hoc est selectæ Disputationes de Hæresi Pelagiana et Semipelagiana : deque variis statibus naturæ humanæ : et de Gratia Christi Salvatoris. In quibus vera de illis doctrina proponitur, et Cornelii Iansenii Iprensis falsa Dogmata refutantur. Selectore et Auctore Antonino Moraines, Sacræ Theologiæ Professore.

[Anti-Jansenius : choix de Dissertations sur l’hérésie pélagienne et semi-pélagienne, {a} sur les états divers de la nature humaine et sur la grâce du Christ Sauveur. Où est proposée la véritable doctrine à leur sujet, et sont réfutés les faux dogmes de Cornelius Jansenius d’Ypres. Ouvrage choisi et écrit par Antoninus Moraines, {b} professeur de théologie sacrée]. {c}


  1. V. notes [7], notule {b}, lettre 96, et [57] du Patiniana I‑4, pour Pélage et son hérésie.

  2. Pseudonyme anagrammatique de Jean Martinon (Brioude 1586-Bordeaux 1662), jésuite, régent de théologie puis recteur du collège de Bordeaux.

  3. Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1652, in‑fo de 723 pages, dédié au roi Louis xiv.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er novembre 1652, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0295&cln=13

(Consulté le 28/02/2024)

Licence Creative Commons