À Charles Spon, le 18 janvier 1644
Note [17]

Les deux eaux distillées citées dans la thèse (v. supra note [7]) sont celles d’ulmaire (reine-des-prés) et de chardon bénit (v. note [7], lettre 99) :

« si elles conservent la nature de l’herbe qu’on y a mise, elles sont chaudes, c’est-à-dire nuisibles dans la variole où l’acmé va toujours vers l’intempérie des humeurs et la putréfaction profonde ; à tout le moins, elles portent en elles un certain pouvoir pyrétique, ennemi des malades et de la chaleur innée. La décoction de lentilles {a} est un astringent bien incapable d’aider l’éruption de la variole à sortir, ce qui n’est à obtenir que par les seuls évacuants, en un mot, grâce à la saignée et à la purge, célébrées en tous temps et en tous lieux. De plus, à mon avis, il n’y a nulle défense contre la nature des choses qui, proprement et en soi, tire la variole de l’intérieur vers l’extérieur. Les confections d’alkermès et d’hyacinthe ajoutent en abondance une chaleur étrangère et extérieure à une chaleur dont déjà abondent les corps de ceux que la variole affecte, et leur chaleur innée, alors impuissante à cause de la putréfaction et la nature de l’effort, est suffoquée et étranglée par cette chaleur extérieure. Ce sont des remèdes arabes ; les inventions des Arabes ne sont en aucune façon cardiaques. {b} Seul est cardiaque ce qui procure le sang et l’air au cœur : les aliments seuls garantissent cela, et donc seuls les aliments sont cardiaques. C’est tout le contraire pour l’emploi des bains. Au contraire, d’après le commentaire de Galien sur Hippocrate, La Raison des aliments dans les maladies aiguës, l’eau ne fortifie pas car elle ne nourrit pas, etc. »


  1. V. le Traité de la conservation de santé (chapitre ii).

  2. V. note [28], lettre 101.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 18 janvier 1644. Note 17

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0099&cln=17

(Consulté le 19.10.2019)

Licence Creative Commons