À Charles Spon, le 8 janvier 1650
Note [19]

« dans son traité sur cette maladie [la vérole], qu’on lit à la fin de son commentaire sur le 7e livre de la Méthode de remédier ».

Fabio Pacio (Pacius en latin, Vicence 1547-ibid. 1614), docteur en médecine de Padoue (1575), est l’auteur d’un Commentarius in septimum Galeni librum methodi medendi, quæstionibus physicis et medicis refertus. Accedit de morbo gallico per methodum curando [Commentaire sur le septième livre de la méthode de remédier de Galien, rempli de questions physiques et médicales. S’ajoute la manière de guérir la maladie française (syphilis) par la méthode] (Vicence, 1608 et 1610, in‑fo).

Cet ouvrage avait été précédé par le Commentarius in sex priores libros Galeni methodi medendi. Auctore Fabio Pacio, Philosopho ac Medico Vicetino. In quo antiqua, vera et præcipua Medicæ artis dogmata explicantur… [Commentaire sur les six premiers livres de la méthode de remédier de Galien. Par Fabio Pacio, philosophe et médecin de Vicence. Où sont expliqués les dogmes anciens, véritables et supérieurs de l’art médical…] (Vicence, Robertus Meiettus, 1598, in‑4o).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 8 janvier 1650. Note 19

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0211&cln=19

(Consulté le 16.06.2021)

Licence Creative Commons