Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (2) : sur la Manne
Note [22]

On donnait le nom d’Allobroges à « un peuple de l’ancienne Gaule, occupant ce que nous appelons Dauphiné et Savoie » (Littré DLF).

La sixième sylve des Septem miracula Delphinatus [Sept merveilles du Dauphiné] de Denys Salvaing de Boissieu (Grenoble, 1656, v. note [6], lettre 539) est intitulée Larix sive Manna Brigantense [Le mélèze ou Manne de Briançon]. Sa préface commence par ces phrases (page 131) :

Memoratu quoque dignum est Manna, quod ex larignis foliis apud Brigantienses colligitur, in vico præsertim, d’Arvieu, qua vallis Quadracensis ad occasum obversa est. Venit hoc ex aere siderum exortu, præcipue ipso Sirio explendescente : Affatim quidem si ferventior æstas fuerit, parcius si frigidor. Idque noctibus serenis et omni aura quiescente, quoniam neque in nube, neque in flatu cadunt rores. Hinc observata frugum sterilitas, quo anno copiosius depluit. Colligunt id prima aurora stramineis canistris, exorto enim sole in stillas abit. Mirari vero succurrit unius laricis frondibus insidere, in illis frigore nocturno contrahi et densari, ex aliis arboribus tametsi picei generis diffluere, et in subjectas herbas humumque diffundi. Sive id vi quadam occulta uni larici concessum ; sive larix densior et humidior est, ideoque rores e cælo cadentes illi magis insident. Nam, ut ait Theophrastus libro de Melle, ubi de arboribus ad humorem illum retinendum aptis differit.

[Il convient aussi de célébrer la manne qu’on recueille sur le feuillage du mélèze dans le pays de Briançon, principalement dans le village d’Arvieu, à l’ouest de la vallée du Queyras. {a} Elle naît de l’air au lever des étoiles, principalement quand brille Sirius, {b} en abondance si l’été est fort chaud, mais en moindre quantité s’il est plus froid ; et ce, durant les nuits claires et sans brise, parce que les rosées ne se déposent pas quand le temps est nuageux ou venteux. De là vient aussi la faible fécondité des fruits quand l’année a été très pluvieuse. Ils la récoltent à la pointe du jour dans des corbeilles de paille car, une fois le soleil levé, elle s’y écoule en gouttes. Il est vraiment admirable de constater qu’elle se dépose seulement sur les épines des mélèzes, où le froid de la nuit l’attire et l’agglutine, tandis qu’elle glisse sur celles des autres conifères pour tomber à leurs pieds, sur les herbes et sur le sol. Cela tient soit à quelque pouvoir occulte particulier au mélèze, soit au fait qu’il est plus touffu et plus humide, ce qui mènerait les rosées tombant du ciel à se déposer surtout sur lui. De fait, en son livre sur le miel, Théophraste dit que les arbres diffèrent les uns des autres dans leur capacité à retenir cette liqueur].


  1. Arvieux dans l’actuel département des Hautes-Alpes.

  2. Au moment de la canicule (v. supra notule {f} de la note [5]).

Dictionnaire des sciences médicales de Panckoucke :

« Le mélèze, pinus larix, L., {a} arbre toujours vert, de la famille des conifères, qui croît dans les hautes montagnes d’Europe, fournit une exsudation sucrée, commue sous le nom de manne de Briançon, laquelle découle de ses grosses branches ; elle est de peu ou point d’usage en médecine, à moins que ce ne soit dans les lieux où on la récolte, ce qui n’arrive que dans les années sèches et chaudes ; car, quand elles sont pluvieuses et froides, il n’y a pas d’exsudation sucrée : les feuilles de l’arbre adhèrent fortement à la manne. Lobel et Pena, {b} pour prouver que cette espèce n’est pas le résultat de la rosée du ciel, comme quelques-uns le voulaient de leur temps, en serrèrent des branches dans un cellier, en été, et le lendemain, ils y aperçurent de la manne. »


  1. Linné.

  2. Botanistes du xvie s., v. note [3], lettre 42.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (2) : sur la Manne. Note 22

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8130&cln=22

(Consulté le 04.12.2020)

Licence Creative Commons