À Charles Spon, le 9 novembre 1642, note 3.
Note [3]

Nova, et arcana Doctrina Febrium. Quam ex Sectione Vivorum et Mortuorum animalium, Analysi quæ fit Ignis et Aquæ beneficio, Omnium propemodum Seculorum Observatione Historico-Medica, Corporum, Morborum, et Remediorum, Demonstrationibus certis et perspicuis, in Mortalium beneficium concinnavit Lazarus Meyssonnierius Masticonensis, Doctor Philosophus Medicus Facult. Monspeliens. Practicus Lugdunensis. Opus Lectionis varietate, et Experimentorum iocundissimum, et utilissimum, Omnibus Philosophiæ Naturalis, et Medicinæ studiosis, Quod Utriusque Pentagoni, Commentarium et clavem iure dixeris.

[Nouvelle et secrète Doctrine des fièvres que, pour le bénéfice des mortels, Lazare Meyssonnier, {a} natif de Mâcon, docteur en philosophie et médecine de la Faculté de Montpellier, praticien de Lyon, a tirée de la dissection des animaux vivants et morts, de l’analyse qui se fait à l’aide du feu et de l’eau, de l’observation historico-médicale de presque tous les siècles, de démonstrations certaines et claires des corps, des maladies et des remèdes. Ouvrage qui, par la variété de ses enseignements et de ses expériences, sera très agréable et très utile à tous ceux qui étudient l’histoire naturelle et la médecine, et que vous diriez à juste titre être à la fois le commentaire et la clef du pentagone] {b}


  1. Guy Patin a (contre son gré) correspondu avec Lazare Meyssonnier.

  2. Lyon, Petrus Prost, 1641, in‑4o de 105 pages.

    V. notes[4] infra et [16], notule {b}, lettre 172, pour le pentagone.


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 9 novembre 1642, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0072&cln=3

(Consulté le 12/09/2024)

Licence Creative Commons