À Charles Spon, le 5 février 1658, note 37.
Note [37]

Encheiridium Anatomicum et Pathologicum, in quo, ex naturali constitutioe Partium, recessus a naturali satu demonstratur : Ad usum Theatri Anatomici adornatum. A Ioanne Riolano, Filio,… Editio quarta, renovata, illustrata, variis Tractatibus locupletata, et emendata. Cum triplici Indice, Tractatuum, Capitum, ac Rerum, accuratissimo.

[Manuel anatomique et pathologique où, à partir de la constitution naturelle des parties du corps, est montré ce qui s’écarte de l’état normal. Conçu pour la pratique de l’amphithéâtre d’anatomie. Par Jean Riolan, le Fils,… Quatrième édition {a} revue, lustrée, corrigée et enrichie de divers traités. {b} Avec un triple et très soigneux index : des traités, des chapitres et des matières]. {c}


  1. V. note [25], lettre 150, pour la précédente impression de ce livre (Paris, 1648).

  2. V. note [5], lettre latine 37, pour la liste complète de ces huit traités.

  3. Paris, Gaspard Meturas, 1658, in‑8o de 610 pages ; traduit par le Sr Sauvin sous le titre de :

    Manuel anatomique et pathologique, ou Abrégé de toute l’anatomie, et des usages que l’on en peut tirer pour la connaissance et pour la guérison des maladies. Par Me Jean Riolan, ancien doyen de la Faculté de médecine de Paris, {i}, doyen des professeurs du roi, et premier médecin de la reine Marie de Médicis, mère du roi Louis xiii. Nouvelle édition corrigée et augmentée de la sixième partie, sur les mémoires et livres imprimés de l’auteur. {ii}

    1. Sic : Riolan a été ancien (doyen d’âge), mais n’a jamais été doyen (directeur élu) de la Faculté.

    2. Paris, Gaspard Meturas, 1661, in‑8o de 779 pages ; Lyon, Antoine Laurens, 1672, in‑8o ; v. note [8], lettre 307, pour la précédente édition de 1653.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 5 février 1658, note 37.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0514&cln=37

(Consulté le 14/12/2024)

Licence Creative Commons