Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 37.
Note [37]

Un tiercelet est au sens propre le mâle de certains oiseaux de proie, comme le faucon, dont la taille est inférieure du tiers à celle de la femelle. Au sens figuré, le mot servait à marquer son mépris pour un « homme qu’on prétend [estime] être fort au-dessous de ce qu’il croit être » (Académie). L’emploi de ce vocable surprend ici, appliqué à Cesare Cremonini (mort en 1631), professeur de philosophie et médecine à Padoue, l’un des pères, sinon le père, de ce qu’on a appelé le libertinage érudit (v. note [28], lettre 291), car Gabriel Naudé entendait en dresser un vibrant panégyrique. Sans doute voulait-il (maladroitement) dire que Cremonini était un Aristote en modèle réduit (« un parfait abrégé »), qui n’avait rien perdu des admirables talents de son maître à penser.

Pompeius Caimus (Pompeo Caimo, Udine 1568-Tissano 1631), docteur en médecine et philosophie de Padoue, enseigna d’abord à Rome, puis fut appelé à prendre la chaire de médecine théorique de Padoue en 1624. Caimus a peu publié en médecine : un traité en trois livres sur la chaleur innée (Venise, 1626, v. note [29] du Patiniana I‑2), et un autre en deux livres sur les fièvres putrides (Padoue, 1628) ; son purisme galéniste lui valut une vive et longue querelle avec Cremonini, qui écrivit contre lui pour défendre le point de vue d’Aristote (Leyde, 1634, v. notule {a}, note [29] du Naudæana 2).

V. la notule {b} de cette même note [29] pour l’Apologia de Cremonini « sur la prééminence des membres [à comprendre comme la supériorité de l’homme sur les autres animaux] » (Venise, 1627), elle aussi en faveur d’Aristote contre Galien et Pompius.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 37.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8195&cln=37

(Consulté le 03/12/2024)

Licence Creative Commons