Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 1
Note [46]

V. note [6], lettre 119, pour le cardinal Baronius (Cesare Baronio), nommé en 1596, et ses monumentales Annales ecclesiastici [Annales ecclésiastiques].

Gabriel Naudé citait la lettre de Joseph Scaliger à Isaac Casaubon, datée de Leyde, le 27 mai 1606 (notule {a} du 3e extrait cité dans la note [10], lettre 104), où il maudit les cardinaux favorables à Scioppius :

Unus ex illis Annalium conditor, de Peronato natus patre.

[L’un d’eux est l’auteur des Annales, fils d’un porteur de guêtres].

En note de bas de page, Naudé a donné cette explication du mot peronatus :

« Perones sont des guêtres, quibus tunc tantum utebantur Rustici. »

[Les perones sont des guêtres, que seuls portaient alors les paysans].

Camillo Baronio, le père de Cesare, était issu d’une riche famille napolitaine (v. note [30] du Borboniana 5 manuscrit).


Additions et remarques du P. de Vitry
(1702-1703, v. note [12] des Préfaces), page 156 :

« Hieronymus Barnabeus, qui nous a donné la vie de Baronius en 1651, bien loin de convenir de la bassesse de naissance, que Scaliger avait voulu reprocher à ce cardinal, assure au contraire qu’il était d’une famille noble et ancienne. » {a}


  1. Chapitre i, pages 1‑2 de la :

    Vita Cæsaris Baronii ex Congregatione Oratorii, S.R.E Presbyteri cardinalis et Apostolicæ Sedis Bibliothecarii. Auctore Hieronymo Barbabeo Perusino eiusdem Congregatione Presbytero.

    [Vie de Cesare Baronio, de la Congrégation de l’Oratoire, cardinal-prêtre de la sainte Église romaine et bibliothécaire du Siège apostolique. Par Hieronymus Barnabeus, natif de Pérouge, prêtre de ladite Congrégation]. {i}

    1. Rome, Vitalis Marcadus, 1651, in‑8o de 199 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 1. Note 46

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8192&cln=46

(Consulté le 08.02.2023)

Licence Creative Commons