À Charles Spon, le 14 mai 1649
Note [50]

V. note [27], lettre 146, pour les discussions de Claude i Saumaise De Annis climactericis… [sur les Années climatériques…] (Leyde, 1648) et pour ce que sont ces périodes de la vie humaine, que Guy Patin comparait à la :

Domus Dei, in qua de Mirabilibus cœli totaque Astrologia, et Vita cœlesti luculenter et copiose disseritur. Additur ad finem Ephemeris astrologica et historica, cum observationibus adversus superstitiosa de astris judicia. Autore R.P. Nicolao Caussino Societatis Iesu.

[Maison de Dieu, où l’on disserte brillamment et abondamment sur les merveilles du ciel et toute l’astrologie, et la vie céleste. On y a ajouté à la fin un Éphéméride astrologique et historique, avec des observations contre les jugements superstitieux sur les astres. Par le R.P. Nicolas Caussin, {a} de la Compagnie de Jésus]. {b}


  1. V. note [5], lettre 37

  2. Paris, Jean Du Bray, 1650, in‑4o, divisé en quatre livres ; réédition à Cologne, Ioannes Kinchius, 1652, in‑4o.

    Le chapitre xvii et dernier du livre iii (pages 153‑156) traite De moris cæterorumque eventuum temporibus, ubi de annis climatericis [Des règles et temps d’autres événements, où il est question des années climatériques], qui sont jugées superstitieuses, mais bien sûr sans allusion à ce qu’en a écit le calviniste Saumaise.


Cet ouvrage suivait le :

Regnum Dei, sive Dissertationes in libros Regum, in quibus quæ ad Institutionem principum illustriumque virorum, totamque politicen sacram attinent, insigni Methodo tractantur. Authore R.P. Nicolao Caussino Societatis Iesu.

[Royaume de Dieu, ou Dissertations sur les livres des Rois, où est traité, par une méthode remarquable, ce qui touche à l’éducation des princes et des hommes illustres, et à toute la politique sacrée. Par le R.P. Nicolas Caussin de la Compagnie de Jésus].


  1. Paris, Jean du Bray, 1650, in‑4o.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 14 mai 1649. Note 50

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0176&cln=50

(Consulté le 09.12.2022)

Licence Creative Commons