Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4

Note [7]

V. notes :


Additions et corrections du P. de Vitry
(1702-1703, v. note [12] des Préfaces), pages 227‑228 :

« Scioppius. Si l’âge de ce célèbre critique était bien marqué dans notre auteur, {a} on pourait conclure qu’en 1649, qui est l’époque la plus sûre de sa mort, il avait environ 79 ans. Placcius a donné une liste assez étendu des libelles que Scioppius avait faits contre la Société. » {b}


  1. L’auteur du Naudæana : Scioppius devait avoir « environ soixante et douze ans » vers 1648 (ce qui appartient à la période tardive du recueil de cet ana), il mourut l’année suivante ; je conviens qu’il y a de quoi s’y perdre en toute bonne foi.

  2. « Placcius, de anonym. detect. [sic pour script.] cap. 9, p. m. 67 » (note de Vitry).

    Vincent Placcius a établi cette liste dans l’article ccxlviii (Jesuitica, et Anti-Jesuitica [Ouvrages pour et contre les jésuites]), chapitre ix, pages 67‑68, de son De scriptis et Scriptoribus anonymis et pseudonymis Syntagma [Catalogue des auteurs qui ont publié anonymement ou sous un nom fictif] (Hambourg, 1674, v. notule {b}, note [38] du Naudæana 1). La note D de Bayle (tome 3, 1702) sur Scioppius a disserté sur sa haine insatiable de la Compagnie de Jésus.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8195&cln=7

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.