Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 1, note 38.
Note [38]

Gian Vincenzo Pinelli (v. note [20], lettre 77) est surtout connu aujourd’hui pour avoir été le mentor de Galilée et avoir assemblé l’une des plus riches bibliothèques privées d’Europe au xvie s.

Gabriel Naudé citait la :

Vita Ioannis Vincentii Pinelli, Patricii Genuensis. In qua studiosis honorarum artium, proponitur typus viri probi et eruditi. Auctore Paulo Gualdo, Patricio Vicetino.

[Vie de Gian Vincenzo Pinelli, {a} de souche génoise. Elle offre aux amoureux des arts nobles l’image d’un homme probe et érudit. Par Paolo Gualdo, {b} de souche vicentine]. {c}


  1. Avec son portrait.

  2. Paolo Gualdo (Vicence 1553-Padoue 1621), érudit italien, archiprêtre de la cathédrale de Padoue, fut ami de Galilée et secrétaire de Pinelli. Il est curieux qu’il ait eu besoin d’aide pour écrire en latin, car il devait être suffisamment savant pour le faire tout seul.

  3. Augsbourg, Christophorus Mangus, 1607, in‑4o de 140 pages. Je n’y ai vu nulle part le nom d’Origius.


Additions et remarques du P. de Vitry
(1702-1703, v. note [12] des Préfaces), pages 151‑153 :

« Augustinus Oregius. Cet article mériterait sans doute une critique plus sévère si l’on n’appréhendait que de telles minuties n’ennuyassent le lecteur. On ne peut cependant s’empêcher de le renvoyer, pour ce qui regarde ce cardinal, à ce qu’en ont dit Allatius et le Rossi, {a} et de remarquer que la vie de Pinelli fut imprimée en 1607 et non en 1608. Ajoutons que puisque l’auteur du Naudæana est le premier, que l’on sache, qui ait dit cette particularité de la traduction de cette vie par Oregius, il n’eût pas été inutile d’appuyer ce fait de quelque preuve ; mais il ne serait peut-être pas facile d’en trouver, et je ne doute point que ce ne soit une méprise de celui qui a eu soin du manuscrit du Naudæana, qui a attribué au cardinal Oregio ce que M. Naudé avait voulu dire de Pignorius, dont il est parlé dans l’article suivant, car on sait que c’est à ce dernier qu’on croit être redevable de la traduction de la vie de J. Bapt. Pinelli : v. Placcius de Auct. suppos. et anonym. {b} Le Card. Oregio mourut à Bénévent le 12 juillet 1635, âgé de 58 ans. »


  1. Articles sur Augustinus Oregius dans :

    • les Apes urbanæ [Abeilles citadines] de Leo Allatius (Rome, 1633, v. infra première notule {a} de la note [68]), pages 56‑57 ;

    • la Pinacotheca de Rossi (Erythræus, Cologne, 1643, v. supra notule {b}, note [22]), pages 40‑41.

  2. Très ingénieuse remarque de Vitry, qui cite à l’appui le Catalogus Auctorum qui suppresso vel ficto nomine prodierunt, quem Petrus Scavenius Designationi librorum Bibliothecæ Regis Daniæ sua cura additorum, Hafniæ 1665 in 4to editæ subjecit [Catalogue des auteurs qui ont publié anonymement ou sous un nom fictif, que Petrus Scavenius (Peder Lauridsen, v. note [1], lettre latine 46) a joint à la Description des livres dont ses soins ont enrichi la Bibliothèque du roi de Danemark, parue à Copenhague, 1665, in‑4o], transcrit dans le De scriptis et Scriptoribus anonymis et pseudonymis Syntagma [Traité sur les écrits et les écrivains anonymes et pseudonymes] de Vincent Placcius (v. note [2], lettre latine 360), Hambourg, Christianus Guthius, 1674, in‑4o (article 49, page G3 vo) :

    Vitam Pinelli in Latinum traduxit Laurentius Pignorius.

    [Lorenzo Pignoria (v. supra note [40]) a traduit en latin la Vie de Pinelli].


L’alinéa séparant cet article de celui qui le suit aurait dû être mis juste avant le Multa scripsit qui est commenté dans la note [37] supra. Cette erreur n’est pas un mastic de l’imprimeur : elle figure à la page 13 du manuscrit de Vienne (v. note [12] de l’Introduction aux ana de Guy Patin). Néanmoins, je n’ai pas non plus trouvé d’édition romaine en un volume des œuvres de Pignoria : Giacomo Filippo Tomasini les a seulement recensées avec le plus grand soin dans le long éloge qu’il lui a consacré (v. infra note [40]).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 1, note 38.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8192&cln=38

(Consulté le 09/10/2024)

Licence Creative Commons