Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-6

Note [3]

Proserpine ou Perséphone (Fr. Noël) :

« Fille de Cérès et de Jupiter, {a} fut enlevée par Pluton, dieu des enfers, {b} lorsqu’elle cueillait des fleurs, et malgré la résistance opiniâtre de Cyané, sa compagne. Cérès, affligée de la perte de sa fille, voyagea longtemps pour la chercher. Ayant appris le nom du ravisseur, elle demanda que Jupiter la fît revenir des enfers, ce que le dieu lui accorda, pourvu qu’elle n’y eût encore rien mangé. Esculape ayant déposé qu’elle avait mangé quelques grains de grenade, {c} Proserpine fut condamnée à rester dans les enfers, en qualité d’épouse de Pluton, et de reine de l’empire des ombres. »


  1. Cérès, déesse des moissons (v. note [18], lettre 539), était réputée sœur et épouse de Jupiter.

  2. V. note [16], lettre 514, pour Pluton, dieu des enfers (Orcus des Romains).

  3. V. note [5], lettre 551, pour Esculape, dieu de la médecine, dont le diagnostic semble à prendre pour une grossesse de Proserpine, fruit des ardeurs de Pluton.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-6, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8219&cln=3

(Consulté le 11/12/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.