À Claude II Belin, le 26 mai 1637
Note [19]

La nouvelle était fort prématurée : Urbain viii (Maffeo Barberini), né à Florence en 1558, élu pape en 1623, mourut à Rome le 29 juillet 1644.

Issu d’une famille noble et ancienne de Florence, il avait rempli plusieurs charges importantes avant son exaltation. Successivement prélat à 19 ans, référendaire sous Sixte Quint, gouverneur de Fano, protonotaire apostolique, archevêque de Nazareth, il avait été nommé cardinal par Paul v en 1606, puis chargé, en qualité de nonce, d’aller complimenter Henri iv sur la naissance de son fils. Barberini avait succédé à Grégoire xv (pape de 1621 à 1623). Il s’attacha à la conversion des hérétiques, et surtout des schismatiques d’Orient, rendit divers règlements concernant la canonisation des saints, et conféra le premier le titre d’éminence aux cardinaux. Urbain viii condamna dans une bulle célèbre (In eminenti, 6 mars 1642) la doctrine de Jansenius, supprima temporairement l’Ordre des jésuitesses et fit bâtir un grand nombre de nouvelles églises. Ami de Galilée (v. note [19], lettre 226), il n’avait pas su le soustraire aux condamnations de l’Inquisition (1633). Politiquement, Urbain viii réunit le duché d’Urbino et plusieurs seigneuries au domaine de l’Église, tenta en vain de s’opposer à ce que Richelieu rendît la Valteline aux Grisons, protesta contre la politique du cardinal au sujet de l’alliance de la France avec le Suédois Gustave-Adolphe et avec les protestants d’Allemagne ; et malgré ses griefs contre la Maison d’Autriche, il refusa de faire cause commune avec la France. La confiscation arbitraire du duché de Castro sur le duc de Parme (v. note [6], lettre 27) l’entraîna dans une guerre ruineuse, peu honorable pour son caractère, et qui n’aboutit qu’à un échec (G.D.U. xixe s.).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 26 mai 1637. Note 19

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0034&cln=19

(Consulté le 27.10.2020)

Licence Creative Commons