À Charles Spon, le 9 mai 1643, note 19.
Note [19]

V. note [9], lettre 37, pour le cardinal Arnaud d’Ossat.

Philippe de Mornay (Buhy, Val-d’Oise 1549-La Forêt-sur-Sèvre 1623), seigneur du Plessis, communément appelé du Plessis-Mornay (ou Duplessis-Mornay), a été l’un des plus illustres représentants de la Réforme en France à l’époque de Henri iv. Converti au calvinisme après la mort de son père, il se rallia en 1576 au parti de Henri de Navarre, dont il devint un des principaux conseillers. Il remplit pour lui avec succès plusieurs missions diplomatiques en Angleterre et aux Pays-Bas, puis négocia l’accord conclu entre Henri iii et le futur Henri iv à Plessis-les-Tours en 1589. En récompense, il reçut le gouvernement de la ville de Saumur. Après la conversion et l’accession de Henri iv au trône de France, du Plessis-Mornay, délaissé par celui qu’il avait tant aidé, perdit son influence à la cour, mais joua un rôle de premier plan au sein de l’Église réformée, ce qui lui valut le surnom de pape des huguenots. Il favorisa la fondation de l’académie de Saumur en 1599.

En 1598, il avait publié :

De l’Institution, usage et doctrine du saint sacrement de l’Eucharistie en l’Église Ancienne. Ensemble comment, quand, et par quels Degrés la Messe s’est introduite en sa place. Le tout en quatre livres… {a}


  1. La Rochelle, Hiérosme Haultin, in‑4o de 888 pages.

Du Plessis-Mornay eut à défendre sa vigoureuse attaque contre la messe catholique son livre, mais sans succès, contre les violentes attaques du cardinal Duperron (Conférence de Fontainebleau, 4 mai 1600, v. note [3], lettre 548). Retiré à Saumur après cet échec, qui lui avait confirmé la chute de toute son influence auprès de Henri iv, il s’employa à défendre la liberté des protestants contre la politique de Marie de Médicis et de Louis xiii, et favorisa les tendances œcuméniques au sein de la Réforme (G.D.E.L.).

V. note [11] du Grotiana 2 pour Philippe de Marnix, baron de Sainte-Aldegonde.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 9 mai 1643, note 19.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0081&cln=19

(Consulté le 05/12/2024)

Licence Creative Commons