Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 3 manuscrit
Note [52]

Célèbre épisode de l’Histoire sainte, le Massacre des Innocents n’est relaté que dans l’Évangile de Matthieu (2:13‑18), après la visite des Mages venus adorer le nouveau « roi des Juifs » (le jeune enfant Jésus) :

« Après leur départ, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “ Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu’à ce que je t’avertisse. Car Hérode {a} va rechercher l’enfant pour le faire périr. ” Joseph se leva, prit de nuit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il demeura jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi devait s’accomplir cet oracle prophétique du Seigneur :

D’Égypte, j’ai appelé mon fils. {b}

Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les Mages, {c} fut pris d’une violente fureur et envoya tuer, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les Mages. Alors s’accomplit l’oracle du Prophète Jérémie :

Dans Rama s’est fait entendre une voix,
qui sanglote et moult se lamente :
c’est Rachel pleurant ses enfants ;
et ne veut pas qu’on la console,
car ils ne sont plus
. » {d}


  1. V. note [24], lettre 183.

  2. Osée 11:1.

  3. Hérode avait chargé les Mages de le renseigner sur l’enfant qui venait de naître : ils le trouvèrent à Bethléem en suivant l’étoile qui les guidait, et l’adorèrent ; mais, avertis par un songe, ils ne retournèrent pas voir Hérode pour l’en aviser (Matthieu 2:1‑12).

  4. Jérémie 31:15.

V. notes :

  • [18], lettre 95, pour Flavius Josèphe, historien judaïque du ier s. de l’ère chrétienne ;

  • [8] du Borboniana 2 manuscrit, pour Philon d’Alexandrie, dit le Juif, exégète biblique contemporain du Christ (dont il n’a pas dit mot dans ses écrits).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 3 manuscrit. Note 52

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8204&cln=52

(Consulté le 01.07.2022)

Licence Creative Commons