Ces quatre articles reprennent autant de lettres de Guy Patin.
- Celle du 6 septembre 1649 à André Falconet identifie le « nommé T… » comme étant Claude Tardy, docteur régent de la Faculté de médecine de Paris : v. ses notes [7]‑[9]. Les quelques fragments ajoutés par L’Esprit de Guy Patin ne proviennent sans doute pas du manuscrit, aujourd’hui perdu, de cette lettre, car ils se sont contentés de prélever dans la version imprimée de la correspondance de Guy Patin.
- L’article sur l’Encyclopédie d’Alstedius (v. supra note [1]) vient intégralement de celle du 2 novembre 1649 à Pierre Garnier ou André Falconet, v. sa note [1].
- Le propos sur Désiré Hérauld vient de celle du 5 novembre 1649 à Charles Spon (v. sa note [2]) ; le paragraphe sur le mépris dans lequel il convient de tenir les attaques imprimées est une addition originale.
- La Chiromance de Marin Cureau de La Chambre (Paris, 1653) est traitée de la même manière dans le 13e paragraphe daté du 20 novembre de la lettre du 25 novembre 1653 à Charles Spon (v. ses notes [60]‑[62]) ; la fin, sur le « goût particulier de Patin » est un complément inédit, mais douteux.
|