Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (2) : sur la Manne
Note [8]

Dans la Bible, Aaron, premier grand prêtre d’Israël, a porté à son peuple la parole de Dieu, que son frère Moïse avait reçue (v. note [56] du Borboniana 7 manuscrit).

Guy Patin citait sept ouvrages d’histoire sacrée :

  • Commentaria in Pentateuchum Mosis, Auctore R.P. Cornelii Cornelii a Lapide, e Soc. Iesu, in Lovaniensi Academia Sacræ Scripturæ Professore. Ultima editio aucta et recognita,

    [Commentaires sur le Pentateuque de Moïse, par le R.P. Cornelis Cornelissen à Lapide, {a} de la Compagnie de Jésus, professeur d’Écriture Sainte à l’Université de Louvain. Dernière édition, augmentée et revue] ; {b}

  • le Pentateuchus Moysis Commentario illustratus ; præmissis, quæ ad totius Scripturæ intelligentiam manuducant, Præloquiis perutilibus ; a R.P. Iacobo Bonfrerio Dionantensi, Soc. Iesu Theologo, in Collegio Aquicintensi Academiæ Duacensis Scararum litterarum et linguæ Sanctæ Professore,

    [Pentateuque de Moïse, éclairé par un commentaire ; avec de très utiles prologues qui guident dans la compréhention de toute l’Écriture ; par le R.P. Iacobus Bonfrerius, {c} natif de Dinant, théologien de la Compagnie de Jésus, professeur de littérature sainte et d’hébreu au Collège Thomas d’Aquin de l’Université de Douai] ; {d}

  • Annales ecclesiastici Veteris Testamenti : In quibus res gestæ ab Orbe condito ad Christi Domini nativitatem, et mortem, per annnos fere singulos digeruntur, et explicantur. Quibus connexi sunt Annales imperii Assyriorum, Babyloniorum, Persarum, Græcorum atque Romanorum. Quantum ex sacris, prophanisque Scriptoribus agnosci, atque ordinari potuerunt. Autore Iacobo Saliano Avenionensi, Societatis Iesu Presbytero…

    [Annales ecclésiastiques de l’Ancien Testament, où les événements survenus depuis la création du Monde jusqu’à la naissance et la mort du Christ notre Seigneur sont classés et expliqués, presque année par année. Auxquelles sont jointes les Annales de la domination des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Grecs et des Romains. Dans toute la mesure où il a été possible de les connaître et ranger à partir des écrivain sacrés et profanes. Par Iacobus Salianus, {e} natif d’Avignon, prêtre de la Compagnie de Jésus…] ; {f}

  • Annalium Baronii Continuatio ab anno 1597 quo is desiit, ad finem 1640,

    [Continuation des Annales de Baronius depuis l’an 1597, où il mourut, jusqu’à la fin de 1640] ; {g}

  • six livres des « Météorologiques » de Libert Froidmont ; {h}

  • Sebastiani Barradas Olyssiponensis è Societate Iesu, Doctoris Theologi, et in Eborensis Academia quondam Sacrarum litterarum Professoris ; Intinerarium Filiorum Israel ex Ægypto in Terra Repromissionis. Opus varium, iucindum et utile. Prodit nunc primum. Quatuor Indicibus insignitum : uno librorum et capitum, altero locorum sacræ Scripturæ, tertio materiarum Concionalium, nec non rerum notabilium quarto,

    [Itinéraire des Fils d’Israël, depuis l’Égypte jusqu’en Terre promise, par Sebastianus Barradas, natif de Lisbonne, {i} de la Compagnie de Jésus, docteur en théologie et autrefois professeur de littérature sacrée en l’Université d’Évora. Ouvrage varié, agréable et utile, publié pour la première fois, remarquable pour ses quatre index : le premier des livres et chapitres, le second des lieux de l’Écriture Sainte, le troisième des matières délibératives, et le quatrième des faits notables] ; {j}

  • Hugonis Grotii Annotata ad Vetus Testamentum.

    [Annotations de Hugo Grotius sur l’Ancien Testament]. {k}


    1. V. note [2], lettre 196.

    2. Anvers, Martinus Nutius et frères, 1623, in‑fo de 1 014 pages, pour l’une de nombreuses éditions (dont la première en 1616) ; la partie consacrée à la manne de l’Exode s’y trouve pages 480‑489.

    3. Jacobus Bonfrerius (Jacques Bonfrère, Dinant 1573-Tournai 1642), disciple de Lapide.

    4. Anvers, Plantin, Balthasar Moretus, veuve de Ioannes Moretus et Io. Meursius, 1625, in‑fo de 1 089 pages ; le principal commentaire sur la nature de la manne est à la page 428.

    5. Jacques Salian (1558-1640).

    6. Paris, Nicolas Buon, 1625, pour le deuxième de 6 volumes in‑fo (parmi plusieurs éditions), où l’année 2544 (1509 av. J.‑C.), pages 63‑204, correspond à la fuite des Israélites d’Égypte.

    7. V. note [21], lettre 408, pour ce livre de Henri de Sponde (Paris, 1641), faisant suite à son abrégé des Annales ecclesiastici [Annales ecclésiastiques] de Cæsar Baronius en 12 tomes (Paris, 1613).

    8. Anvers, 1627, v. note [6], lettre 198), où la manne est traitée dans l’article vi, livre v, chapitre iv (pages 310‑314), avec ce constat janséniste (page 312) :

      Figura etiam Eucharistiæ nostræ fuit, quæ vere panis Angelorum, et omne delectamentum in se continet. Non pluit amplius ; sterili hoc sæculo, apud Sacramentos nostros, cælestis hæc manna.

      [Elle a même été le symbole de notre Eucharistie ; c’est vraiment le pain des anges qui contient en lui tous les délices. En notre siècle stérile, cette manne divine ne tombe plus du ciel parmi nos prêtres].

    9. Sebastião Barradas (Lisbonne 1543-Coimbra 1615).

    10. Anvers, Hieronymus Verdussius, 1621, in‑fo de 445 pages ; les chapitres xviii, De octava mansione in deserto Sin. [Du huitième jour passé dans le désert du Sinaï], et xix, De Manna [De la Manne], du livre iii sont consacrés au chapitre 16 de l’Exode (colonnes 256‑272)

    11. Paris, 1644 (v. note [11], lettre 71) : le tome i (page 66) contient un bref commentaire sur le chapitre 16 de l’Exode, qui donne la même étymologie du mot manne que dans la note [9] infra.

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x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (2) : sur la Manne. Note 8

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8130&cln=8

(Consulté le 01.02.2023)

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