À Georg Friedrich Lorenz, le 4 juin 1665

Note [13]

V. notes :

Le 4e ouvrage cité est intitulé :

Erreurs populaires touchant la médecine et régime de santé : par M. Gaspard Bachot, {a} Bourbonnais, conseiller et médecin du roi. Œuvre nouvelle, désirée de plusieurs, et promise par feu M. Laurent Joubert. {b}


  1. Médecin à Moulins dans le Bourbonnais (Allier), Gaspard Bachot avait été reçu docteur en 1592, probablement à l’Université de Montpellier. Les copieuses pièces liminaires de ce livre contiennent tout ce qu’on sait de lui. On y apprend entre autres qu’il était cousin de Gilbert Gaulmin (v. note [15], lettre 282), et de Jean Delorme (v. note [5], lettre 829), alors premier médecin de Marie de Médicis, et de son fils Charles (v. note [12], lettre 528) ; tous trois lui ont écrit des dédicaces en vers.

  2. Lyon, Barthélemy Vincent, 1626, in‑8o qui est une continuation du livre phare de Joubert ; dédié en premier à Henri ii de Bourbon, prince de Condé.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Georg Friedrich Lorenz, le 4 juin 1665, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1389&cln=13

(Consulté le 07/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.