Autres écrits : Observations de Guy Patin et Charles Guillemeau sur les us et abus des apothicaires (1648) : ii
Note [20]

Le chapitre de la Thérapeutique universelle ou Méthode de Jean Fernel (édition française de Paris, 1655, v. note [1], lettre 36), intitulé Des médicaments purgatifs qui ne sont plus en usage (pages 383‑385), commence par ces deux paragraphes :

« Les anciens ont recommandé par leurs écrits beaucoup de médicaments purgatifs, lesquels, par une grande suite d’années, ont cessé d’être en usage comme superflus et inutiles. Les uns, parce que n’apportant que fort peu de profit, ils troublaient avec beaucoup de véhémence ; les autres, parce que n’ayant que peu ou point de vertu de faire aller à la selle, ils causaient de la fâcherie aux malades sans leur causer aucune utilité. Du premier genre sont la pierre d’Arménie, {a} l’azur, {b} le salpêtre et autres espèces de sel, la sarcocolle, le sapagénum, l’opoponax, {c} l’airain brûlé, l’antimoine, le cyclamen, la staphisaigre, le suc de thapsie, l’aigremoine. » {d}


  1. Ou bol d’Arménie, v. note [8], lettre 611.

  2. Lapis-lazuli (v. note [2] de l’observation viii).

  3. V. notes [25] et [26], lettre latine 351, pour le sagapénum (gomme séraphique) et la sarcocolle (manne des Grecs), et notule {c}, note [12] de la leçon de Guy Patin sur la manne pour l’opoponax.

  4. Les semences de la staphisaigre (staphis-agria), autrement nommée herbe aux poux, avaient la double vertu de tuer ces parasites des poils et des cheveux, et de purger.

    V. notes [16] et [59], lettre latine 351, pour le cyclamen et l’aigremoine (ou eupatoire), et [9], lettre 436, pour la thapsie.


Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Observations de Guy Patin et Charles Guillemeau sur les us et abus des apothicaires (1648) : ii. Note 20

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8155&cln=20

(Consulté le 19.09.2021)

Licence Creative Commons