À Johannes Antonides Vander Linden, le 2 juillet 1656

Note [4]

V. notes [1], lettre 414, pour les Responsiones duæ [Deux réponses] de Jean ii Riolan sur les voies du chyle et la sanguification (Paris, septembre 1655), contre Jean Pecquet et ses zélateurs, les deux docteurs pecquétiens, Jacques Mentel et Pierre de Mersenne.

Guy Patin n’a pas toujours montré autant de méchanceté qu’ici à l’encontre de ces pionniers dans la découverte des voies du chyle, publiée pour la première fois dans les Experimenta nova anatomica [Expériences anatomiques nouvelles] de Pecquet (Paris, 1651, v. note [15], lettre 280). Sans doute Patin voulait-il complaire à Johannes Antonides Vander Linden, collègue, ami et garant de Jan van Horne, dont le Novus Ductus chyliferus… [Nouveau Canal chylifère…] (Leyde, 1652, v. le 3e extrait de la lettre de Sebastianus Aletophilus [Samuel Sorbière] cité dans la note [5], lettre 390) avait iniquement revendiqué la primeur de cette observation capitale. Linden y est cité en deux endroits :

Le livre de Linden qu’annonçait van Horne était la Medicina physiologica… [Médecine physiologique…] (Amsterdam, 1653, v. note [39], lettre 334). Deux articles enfouis dans le chapitre xvi du livre ii parlent des canaux du chyle :


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 2 juillet 1656, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1083&cln=4

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.