À Charles Spon, le 5 février 1643
Note [9]

« à la fin de laquelle on lit quelques lettres » : Ioh. Beverovicii Exercitatio in Hippocratis aphorismum de calculo ad N.V. Claudium Salmasium Equitem et Cons. Regium. Accedunt eiusdem argumenti doctorum epistolæ [Étude de Jan van Beverwijk sur l’aphorisme d’Hippocrate à propos du calcul urinaire, contre le noble M. Claude i Saumaise, chevalier conseiller du roi. S’y ajoutent des lettres de docteurs sur le même sujet] (Leyde, 1641 ; vBibliographie, Beverwijk a).

Regroupées sous le sous-titre de Ioh. Beverovicii Spicilegium de calculo [Spicilège (glane d’épis, recueil) de Jan van Beverwijk sur le calcul], les lettres finales occupent la moitié du livre (pages 145‑285). On en trouve une de Guy Patin, datée du 19 juillet 1640, avec la réponse de Beverwijk le 30 du même mois (pages 152‑171). Parmi ses autres correspondants, on remarque William Harvey (v. note [12], lettre 177), Vopiscus Fortunatus Plempius, etc. ; et en effet, Lazare Meyssonnier.

Il y a en dernier une lettre intitulée Historia vesicæ monstrosæ, magni Casauboni [Histoire de la prodigieuse vessie du grand Casaubon] dont la note [13] de la lettre 433 fournit un extrait.

L’Exercitatio de Beverwijk est une réponse à la Cl. Salmasii Interpretatio Hippocratei Aphorismi lxxix, sectione iv, de calculo. Additæ sunt epistolæ duæ Ioannis Berovicii, M.D., quibus respondetur [Interprétation de l’aphorisme d’Hippocrate, 79, 4e section, sur le calcul urinaire. Y sont ajoutées deux lettres de Jan van Beverwijk, docteur en médecine, avec les réponses] (Leyde, Jean Maire, 1640, in‑8o). L’aphorisme en question dit : « Chez ceux dont l’urine forme des dépôts sablonneux, la vessie est atteinte de calculs. » La controverse avait été lancée par le De Calculo renum et vesicæ… de Beverwyck, paru en 1638 (v. note [11], lettre 72).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 5 février 1643. Note 9

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0076&cln=9

(Consulté le 20.09.2019)

Licence Creative Commons