L’installation du patient - Les fauteuils
L’installation du patient dans l’iconographie artistique.
Les premiers
fauteuils
Si le premier dentiste représenté, sur un panneau en bois, est bien Hesy-Re
« chef des médecins et des dentistes » du roi Djoser (2600 avant J-C.), la
plus ancienne représentation d’une pratique dentaire dont nous disposons
date du IVe siècle avant J-C. Il s’agit d’un vase Scythe montrant le patient
et l’opérateur à genoux à même le sol. Ce n’est qu’au IXe-Xe siècle que l’on
trouve une deuxième représentation d’une pratique dentaire : il s’agit de la
remise en place d’une mandibule luxée (Codex Nicetas). C’est la première
illustration montrant un patient assis, comme il sera plus tard sur un
fauteuil. C’est à partir de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe que
ces scènes deviennent fréquentes où l’on voit le patient, pour la plupart du
temps, assis, couché, ou à genoux à même le sol.
Par exemple, pour un simple examen de bouche le patient est généralement
debout ou un genou à terre face au praticien. Mais pour des extractions,
réductions de luxation ou de fractures mandibulaires, le patient est le plus
fréquemment allongé ou assis. Concernant les cautérisations, le patient est
pratiquement toujours assis ; elles sont de deux sortes. Lorsque les flammes
d’un foyer sont visibles, il s’agit d’une cautérisation par le feu, dite
« actuelle ». Mais lorsque l’opérateur tient un instrument composé d’une
seule tige, il peut s’agir d’une cautérisation dite
« potentielle » consistant en applications topiques d’huile de soufre,
vitriol, etc. d’un effet plus aléatoire, mais moins effrayant pour le
patient. À noter la très fréquente ambidextrie des opérateurs ; celle-ci
dépend généralement du côté de la dent à extraire. Enfin, si l’on excepte le
fauteuil représenté dans l’Artzney Buchlein, de 1530, ceux-ci, après
avoir été pressentis durant le XVIIIe siècle, ne seront réellement créés
qu’à partir du XIXe siècle, comme on le verra dans la partie consacrée à la
littérature.
Cliquez sur les vignettes
pour voir l'image agrandie et la légende complète.

Extraction dentaire, vase gréco-scythe en electrum, IVe
s. av. J.-C
Vase gréco-scythe en electrum (mélange naturel d’or et
d’argent) provenant du tumulus de Kul-OBA (Crimée). L’opérateur et le
patient, à même le sol, ont les deux jambes repliées, les talons sous le
séant. L’on perçoit l’inquiétude de ce guerrier au carquois plein de flèches, dont
la main est prête à retenir le bras de celui qui opère apparemment avec ses
doigts.
Vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C, Musée de
l’Ermitage, Saint-Pétersbourg |
|
|

Extraction dentaire, vase gréco-scythe en electrum, IVe
s. av. J.-C
Vase gréco-scythe en electrum (mélange naturel d’or et
d’argent) provenant du tumulus de Kul-OBA (Crimée). L’opérateur et le
patient, à même le sol, ont les deux jambes repliées, les talons sous le
séant. L’on perçoit l’inquiétude de ce guerrier au carquois plein de flèches, dont
la main est prête à retenir le bras de celui qui opère apparemment avec ses
doigts.
Vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C, Musée de
l’Ermitage, Saint-Pétersbourg |
|
|
Extraction dentaire,
vase gréco-scythe en electrum, IVe
s. av. J.-C |

Scène de cautérisation, dessin, XIIe s.
Pendant que le praticien cautérise, un aide attise le feu avec un
soufflet Le patient est assis sur un petit socle, le praticien est plus haut sur un
tabouret
Ruggero da Frugardo, Chirurgia,
dessin, XIIe siècle, Ms
0.1.20., Master and Fellows of of Trinity College library, Cambridge (G.B.)
cliché ACR |
|
|

Scène de cautérisation, dessin, XIIe s.
Pendant que le praticien cautérise, un aide attise le feu avec un
soufflet Le patient est assis sur un petit socle, le praticien est plus haut sur un
tabouret
Ruggero da Frugardo, Chirurgia,
dessin, XIIe siècle, Ms
0.1.20., Master and Fellows of of Trinity College library, Cambridge (G.B.)
cliché ACR |
|
|
Scène de cautérisation,
dessin, XIIe s. |

Une extraction dentaire, enluminure, 1326-1347
On remarque le collier de dents porté par l’opérateur, preuve et emblème
de sa dextérité. La pince-davier est de taille respectable. Le patient est
assis sur un socle, l’opérateur debout.
Jacobus Anglicus, Omne Bonum (Opusculum), enluminure, 1326-1347, BL Ms
Royal 6E VI (vol. II), Fo 503b, British Library, London, cliché ACR |
|
|
Une extraction dentaire,
enluminure, 1326-1347 |

Une extraction dentaire, manuscrit persan du XVe s.
La tête du patient, couché à même la terre, est appuyée sur les genoux de
l’opérateur, probablement à genoux, qui tient une pince au long manche, un
autre opérateur approche une autre pince du feu, tandis qu’un autre attise
un foyer un peu éloigné des protagonistes. Sont exposés plusieurs
instruments dont une pince, deux sortes de daviers-tenailles et deux
instruments indéfinis. En haut à gauche de cette miniature, on aperçoit des
têtes curieuses qui ne perdent rien de cette scène.
Abu’l Qasim Firdusi, (930-1020), Châh Nâmeh ou Livre des rois, poème
épique, manuscrit persan du XVe siècle, BnF Ms Suppl. Persan 443 f° 363 v°)
cliché ACR |
|
|

Une extraction dentaire, manuscrit turc du XVe s.
Une des nombreuses scènes peintes par l’auteur lui-même. Ici le patient a
la même position que le guerrier retrouvé dans le tumulus de Kul Oba, sauf
que talons et pointes des pieds sont à l’extérieur, exactement comme ceux de
l’opérateur ou de son aide qui maintient la tête et la nuque du patient.
Celui-ci montre une étonnante résignation devant la pince-davier peu
discrète.
Charaf ed-Din (1404-1468), Chirurgie des Ilkhani (1465-1466).
Manuscrit turc du XVe siècle, (BnF Ms Suppl. Turc 693 LI chap. 20, f° 28
v°). cliché ACR |
|
|
Une extraction dentaire,
manuscrit persan du XVe s
|
Une extraction dentaire,
manuscrit turc du XVe s.
|

Une extraction dentaire, dessin à la plume, 1467
On remarque particulièrement l’ambiance sereine de cette scène, la
petitesse de l’instrument utilisé et la position ergonomique de l’opérateur
derrière le patient assis sur une sorte de piédestal. Celui-ci suit
attentivement des yeux le regard de la personne (accompagnante, aide de
l’opérateur ?) qui est face à lui, pleine d’empathie, lui tenant la main et
posant son autre main sur son épaule. À remarquer aussi la coiffe arabe de
l’opérateur.
Schachzabelbuch, 1467, Landesbibliothek, Stuttgart, Cod. Poet. 2°2. (tiré
d’un manuscrit de Konrad von Ammenhausen, vers 1300) cliché ACR |
|
|

Le martyre de Sainte-Apolline, estampe, 1467
Les bourreaux cassent les dents de la sainte, assise sur un piédestal,
avec un ciseau et un marteau
Le martyre de Sainte-Apolline, 1467, École allemande du XVe siècle,
BnF Paris, Cabinet des estampes. cliché ACR |
|
|
Une extraction dentaire,
dessin à la plume, 1467
|
Le martyre de
Sainte-Apolline,
estampe, 1467 |
Page de titre de l’Artzney Buchlein illustrée d’une intervention dentaire, 1530 |

Page de titre de l’Artzney Buchlein illustrée d’une intervention
dentaire, 1530
Cette Intervention dentaire pourrait se dérouler dans une apothicairerie
(?) Le patient est installé dans un fauteuil bas avec accoudoirs, le premier (?)
Artzney Buchlein, Leipzig, Michael Blum, 1530 (Première édition de
l’ouvrage anonyme. 15 rééditions jusqu’en 1576) |
|
|

Page de titre de l’Artzney Buchlein illustrée d’une intervention
dentaire, 1530
Cette Intervention dentaire pourrait se dérouler dans une apothicairerie
(?) Le patient est installé dans un fauteuil bas avec accoudoirs, le premier (?)
Artzney Buchlein, Leipzig, Michael Blum, 1530 (Première édition de
l’ouvrage anonyme. 15 rééditions jusqu’en 1576) |
|
|

Extraction dentaire un jour de foire, gravure, 1531
Les patients attendent impatiemment leur tour. La patiente, mains
croisées, est assise sur un banc, l’opérateur est derrière elle.
Hans Weiditz II (av. 1500-ap.1536), 1531. Philadelphie, Pensylvania
Academy of fine arts. cliché ACR |
|
|

Extraction dentaire un jour de foire, gravure, 1531
Les patients attendent impatiemment leur tour. La patiente, mains
croisées, est assise sur un banc, l’opérateur est derrière elle.
Hans Weiditz II (av. 1500-ap.1536), 1531. Philadelphie, Pensylvania
Academy of fine arts. cliché ACR |
|
|
Extraction dentaire
un jour de
foire,
gravure, 1531 |
Une extraction,
gravure, XVIe s. |

Une extraction, gravure,
XVIe s.
Le patient assis, plutôt inconfortablement sur un socle, retient le bras
gauche de l’opérateur debout. Celui-ci extrait une dent inférieure de la
main gauche et maintient la tête de la main droite.
Jost Amman (1539-1591), gravure tirée du
Livre des métiers, de
Hans Sachs, Nuremberg. cliché ACR |
|
|

Une extraction, gravure, XVIe s.
Le patient assis, plutôt inconfortablement sur un socle, retient le bras
gauche de l’opérateur debout. Celui-ci extrait une dent inférieure de la
main gauche et maintient la tête de la main droite.
Jost Amman (1539-1591), gravure tirée du
Livre des métiers, de
Hans Sachs, Nuremberg. cliché ACR |
|
|

Scène animalière d’extraction, gravure, fin XVIe s.
Le patient, assis dans un fauteuil, paraît très agité. Il est maintenu
par un assistant qui lui retient solidement le bras droit. De son côté,
l’opérateur debout maintient le genou gauche en s’appuyant dessus.
Pieter van der Borcht (1545-1608), fin XVIe, (coll. part.). cliché ACR
|
|
|

Scène animalière d’extraction, gravure, fin XVIe s.
Le patient, assis dans un fauteuil, paraît très agité. Il est maintenu
par un assistant qui lui retient solidement le bras droit. De son côté,
l’opérateur debout maintient le genou gauche en s’appuyant dessus.
Pieter van der Borcht (1545-1608), fin XVIe, (coll. part.). cliché ACR
|
|
|
Scène animalière d’extraction, gravure, fin XVIe s. |
Extraction dentaire,
gravure, début XVIIe s.
|

Extraction dentaire, gravure, début XVIIe s.
Le patient est assis sur une chaise, ses bras sont attachés au dossier.
L’opérateur debout face à lui, tient la pince des deux mains.
Adriaen Brouwer (1606-1638), début XVIIe siècle, Philadelphie, The
Philadelphia museum of art. cliché ACR |
|
|

Extraction dentaire, gravure, début XVIIe s.
Le patient est assis sur une chaise, ses bras sont attachés au dossier.
L’opérateur debout face à lui, tient la pince des deux mains.
Adriaen Brouwer (1606-1638), début XVIIe siècle, Philadelphie, The
Philadelphia museum of art. cliché ACR |
|
|

Intervention buccale, nettoyage, cautérisation (?), dessin au crayon,
début XVIIe s.
Le patient, peu rassuré, est assis sur un banc avec coussin
Pieter Jansz Quast (1606-1647), début XVIIe siècle, Amsterdam,
Rijksprenten kabinett. cliché ACR |
|
|
Intervention buccale,
nettoyage, cautérisation (?),
dessin au crayon,
début XVIIe s. |

Extraction dentaire, tableau, début XVIIe s.
Le patient est assis sur le rebord d’une table. L’opérateur, probablement
assis, soutient de la main gauche l’aisselle du patient dont la tête est
appuyée contre ce même bras.
Pieter Jansz Quast (1606-1647), début XVIIe siècle Verviers, Musées
communaux. cliché ACR |
|
|

Extraction dentaire, tableau, début XVIIe s.
Le patient est assis sur le rebord d’une table. L’opérateur, probablement
assis, soutient de la main gauche l’aisselle du patient dont la tête est
appuyée contre ce même bras.
Pieter Jansz Quast (1606-1647), début XVIIe siècle Verviers, Musées
communaux. cliché ACR |
|
|
Extraction dentaire,
tableau, début XVIIe s. |
Intervention dentaire,
gravure, milieu XVIIe s. |

Intervention dentaire, gravure, milieu XVIIe s
La patiente est assise sur un baquet ou un tonneau modifié pour obtenir
une sorte de dossier. L’opérateur a presque le nez sur la bouche de la
patiente et semble opérer avec ses doigts.
Jacques Dassonville (1619-1670), milieu XVIIe siècle, Berlin, Staatliche
Museen Preussischer, Kupfertischkabinett » cliché ACR
|
|
|

Intervention dentaire, gravure, milieu XVIIe s
La patiente est assise sur un baquet ou un tonneau modifié pour obtenir
une sorte de dossier. L’opérateur a presque le nez sur la bouche de la
patiente et semble opérer avec ses doigts.
Jacques Dassonville (1619-1670), milieu XVIIe siècle, Berlin, Staatliche
Museen Preussischer, Kupfertischkabinett » cliché ACR
|
|
|

Examen dentaire, tableau, milieu XVIIe s.
Le patient est assis sur un fauteuil en bois, la tête appuyée sur le haut
du dossier droit. L’opérateur, debout, fait un examen digital pour
probablement apprécier la mobilité des dents.
Gérard Dou (1613-1675), milieu XVIIe siècle, Schwerin, Staatliches
museum. cliché ACR |
|
|
|

Extraction dentaire, milieu XVIIe s.
Le patient est assis sur un fauteuil en bois, la tête retenue par la
poitrine de l’opérateur qui se tient derrière lui. Les dossier, accoudoir et
piètement du fauteuil sont légèrement courbes
Gérard Dou (1613-1675), milieu XVIIe siècle, tableau, Paris, musée du
Louvre. cliché ACR |
|
|
Examen dentaire,
tableau, milieu XVIIe s. |
|
Extraction dentaire,
milieu XVIIe s. |

Intervention (?), tableau,
1651
Le patient est assis sur une
chaise, l’opérateur est debout derrière le
patient, comme pour une extraction.
Jan Havicksz Steen
(1625-1679), 1651, La Haye, Mauritshuis. cliché
ACR |
|
|

Intervention (?), tableau,
1651
Le patient est assis sur une
chaise, l’opérateur est debout derrière le
patient, comme pour une extraction.
Jan Havicksz Steen
(1625-1679), 1651, La Haye, Mauritshuis. cliché
ACR |
|
|
Intervention (?),
tableau, 1651 |
Intervention dentaire (?),
tableau signé et daté 1654 |

Intervention dentaire (?), tableau signé et daté 1654
Le patient est assis sur une chaise. L’opérateur de face est courbé vers
lui.
Jan Victors (1620-1676), 1654, Amsterdam, Rijksmuseum cliché
ACR |
|
|

Intervention dentaire (?), tableau signé et daté 1654
Le patient est assis sur une chaise. L’opérateur de face est courbé vers
lui.
Jan Victors (1620-1676), 1654, Amsterdam, Rijksmuseum cliché
ACR |
|
|

Extraction dentaire, gravure, XVIIe s.
La patiente est assise sur un banc, s’appuyant de la main gauche sur le
banc, la main droite en l’air exprimant la douleur et la peur. L’opérateur
officie debout derrière elle. À remarquer son pied gauche reposant sur le
banc.
Adriaen van de Velde (1636-1672), XVIIe siècle, Paris, BnF, Cabinet des
Estampes. cliché ACR |
|

Extraction dentaire, gravure, XVIIe s.
La patiente est assise sur un banc, s’appuyant de la main gauche sur le
banc, la main droite en l’air exprimant la douleur et la peur. L’opérateur
officie debout derrière elle. À remarquer son pied gauche reposant sur le
banc.
Adriaen van de Velde (1636-1672), XVIIe siècle, Paris, BnF, Cabinet des
Estampes. cliché ACR |
|
|
Extraction dentaire,
gravure, XVIIe s. |
Cautérisation « potentielle » (?), dessin, XVIIe s. |

Cautérisation « potentielle » (?), dessin, XVIIe s.
Le patient est assis sur un fauteuil en osier avec des accoudoirs en
bois ; sa tête renversée en arrière repose probablement sur le bois du haut
du siège. L’opérateur debout brandit un instrument assez long qui pourrait
être porteur d’un produit cautérisant.
Attribué à Jan Havicksz Steen (1625-1679), XVIIe siècle,
(coll. part.). cliché ACR |
|
|

Cautérisation « potentielle » (?), dessin, XVIIe s.
Le patient est assis sur un fauteuil en osier avec des accoudoirs en
bois ; sa tête renversée en arrière repose probablement sur le bois du haut
du siège. L’opérateur debout brandit un instrument assez long qui pourrait
être porteur d’un produit cautérisant.
Attribué à Jan Havicksz Steen (1625-1679), XVIIe siècle,
(coll. part.). cliché ACR |
|
|

Extraction dentaire, dessin à la plume, XVIIe s.
Le patient est assis sur une caisse et à moitié allongé sur les genoux de
l’opérateur, (trice ?) assis (se) sur une chaise basse, sa tête repose sur
la poitrine de celui ou celle-ci qui l’entoure d’une main ferme.
Lambert Doomer (1623-1700), XVIIe siècle, Oxford, Ashmolean museum. cliché
ACR |
|
|

Extraction dentaire, dessin à la plume, XVIIe s.
Le patient est assis sur une caisse et à moitié allongé sur les genoux de
l’opérateur, (trice ?) assis (se) sur une chaise basse, sa tête repose sur
la poitrine de celui ou celle-ci qui l’entoure d’une main ferme.
Lambert Doomer (1623-1700), XVIIe siècle, Oxford, Ashmolean museum. cliché
ACR |
|
|
Extraction dentaire,
dessin à la plume, XVIIe s. |
Examen digital (?),
vitrail, XVIIe s. |

Examen digital (?), vitrail, XVIIe s.
Le patient est assis sur un tonneau. L’opérateur debout
Anonyme, vitrail, XVIIe siècle, Liège, Musée du verre. cliché ACR
|
|
|

Examen digital (?), vitrail, XVIIe s.
Le patient est assis sur un tonneau. L’opérateur debout
Anonyme, vitrail, XVIIe siècle, Liège, Musée du verre. cliché ACR
|
|
|

Extraction dentaire, tableau, XVIIe s.
La patiente est assise par terre, l’opérateur derrière elle est peut-être
accroupi ou assis sur un siège bas
Joos van Craesbeck (1605/6-1654/61), XVIIe siècle, (coll. part.).
cliché ACR |
|
|
Extraction dentaire,
tableau, XVIIe s. |

Une extraction dentaire, tableau, ca 1810/1830
Le jeune patient est assis sur un tabouret, sa tête est maintenue par un
aide, le praticien est debout, face au patient.
S. Cox, École anglaise, ca 1810/1830, Welcome Institut Library,. cliché
ACR |
|
|

Une extraction dentaire, tableau, ca 1810/1830
Le jeune patient est assis sur un tabouret, sa tête est maintenue par un
aide, le praticien est debout, face au patient.
S. Cox, École anglaise, ca 1810/1830, Welcome Institut Library,. cliché
ACR |
|
|
Une extraction dentaire,
tableau, ca 1810-1830 |

« Georges Fattet dans son cabinet à Paris », tableau, milieu XIXe s.
Fattet est un « dentiste à la mode » au milieu du XIXe siècle. À noter sa
tenue vestimentaire extravagante. Les deux aides, celui qui se tient
derrière le patient et l’autre qui se tient à la porte du cabinet, retenant
les patients sont des hommes de couleur.
Edouard Pingret (1788-1875) « Georges Fattet dans son cabinet à Paris »,
ca. 1850 (coll. part.). cliché ACR |
|
|

Le fauteuil, milieu XIXe s.
Le fauteuil, peu visible, est du type « fauteuil de salon », sans
mécanisme, (comme ceux de Maury), avec sur le côté gauche un crachoir sur
une console
Edouard Pingret (1788-1875) « Georges Fattet dans son cabinet à Paris »,
ca. 1850, (coll. part.). cliché ACR |
|
|

Partie prothèse, milieu XIXe s.
Partie prothèse, à droite du tableau. On distingue l’établi de prothèse
et sur la table divers instruments pour extraire les dents
Edouard Pingret (1788-1875) « Georges Fattet dans son cabinet à Paris »,
ca. 1850, (coll. part.). cliché ACR |
|
|
« Georges Fattet dans son cabinet à Paris »,
tableau, milieu XIXe s. |
Le fauteuil |
Partie prothèse |

Extraction dentaire dans un cabinet, tableau, ca. 1870
Le fauteuil est de Justus Ask. Un crachoir en métal est raccordé au
montant de l’accoudoir en bois
A. F. Montallet, ca 1870 (coll.part.), cliché Gérard Braye
|
|
|
Extraction dentaire
dans un cabinet,
tableau, ca. 1870 |
Scène dentaire dans un lieu
mi-cabinet, mi salle d’attente,
gravure, 1882 |

Scène dentaire dans un lieu mi-cabinet, mi salle d’attente, gravure, 1882
La jeune patiente est assise sur un fauteuil dont le dossier est incliné,
sa tête et maintenue par probablement une parente
Édouard John Ravel (1847-1920), 1882, gravure, National library of
medicine, Washington D.C. cliché ACR |
|
|

Scène dentaire dans un lieu mi-cabinet, mi salle d’attente, gravure, 1882
La jeune patiente est assise sur un fauteuil dont le dossier est incliné,
sa tête et maintenue par probablement une parente
Édouard John Ravel (1847-1920), 1882, gravure, National library of
medicine, Washington D.C. cliché ACR |
|
|

« Le Maroc pittoresque », une extraction, ca 1900
Le patient est assis par terre, la tête entre les cuisses de l’opérateur
Le Maroc pittoresque, photographie, carte postale, Maroc, ca 1900, (coll.
part.), cliché Pierre Baron |
|
|

« Le Maroc pittoresque », une extraction, ca 1900
Le patient est assis par terre, la tête entre les cuisses de l’opérateur
Le Maroc pittoresque, photographie, carte postale, Maroc, ca 1900, (coll.
part.), cliché Pierre Baron |
|
|
« Le Maroc pittoresque », une extraction,
ca 1900 |
|