ACCUEIL > MOBILIER > FAUTEUILS

L’installation du patient - Les fauteuils

L’installation du patient dans l’iconographie artistique.
Les premiers fauteuils

Si le premier dentiste représenté, sur un panneau en bois, est bien Hesy-Re « chef des médecins et des dentistes » du roi Djoser (2600 avant J-C.), la plus ancienne représentation d’une pratique dentaire dont nous disposons date du IVe siècle avant J-C. Il s’agit d’un vase Scythe montrant le patient et l’opérateur à genoux à même le sol. Ce n’est qu’au IXe-Xe siècle que l’on trouve une deuxième représentation d’une pratique dentaire : il s’agit de la remise en place d’une mandibule luxée (Codex Nicetas). C’est la première illustration montrant un patient assis, comme il sera plus tard sur un fauteuil. C’est à partir de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe que ces scènes deviennent fréquentes où l’on voit le patient, pour la plupart du temps, assis, couché, ou à genoux à même le sol.

Par exemple, pour un simple examen de bouche le patient est généralement debout ou un genou à terre face au praticien. Mais pour des extractions, réductions de luxation ou de fractures mandibulaires, le patient est le plus fréquemment allongé ou assis. Concernant les cautérisations, le patient est pratiquement toujours assis ; elles sont de deux sortes. Lorsque les flammes d’un foyer sont visibles, il s’agit d’une cautérisation par le feu, dite « actuelle ». Mais lorsque l’opérateur tient un instrument composé d’une seule tige, il peut s’agir d’une cautérisation dite « potentielle » consistant en applications topiques d’huile de soufre, vitriol, etc. d’un effet plus aléatoire, mais moins effrayant pour le patient. À noter la très fréquente ambidextrie des opérateurs ; celle-ci dépend généralement du côté de la dent à extraire. Enfin, si l’on excepte le fauteuil représenté dans l’Artzney Buchlein, de 1530, ceux-ci, après avoir été pressentis durant le XVIIIe siècle, ne seront réellement créés qu’à partir du XIXe siècle, comme on le verra dans la partie consacrée à la littérature.

Cliquez sur les vignettes pour voir l'image agrandie et la légende complète.

Extraction dentaire, vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C

Vase gréco-scythe en electrum (mélange naturel d’or et d’argent) provenant du tumulus de Kul-OBA (Crimée). L’opérateur et le patient, à même le sol, ont les deux jambes repliées, les talons sous le séant.
L’on perçoit l’inquiétude de ce guerrier au carquois plein de flèches, dont la main est prête à retenir le bras de celui qui opère apparemment avec ses doigts.

Vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C, Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Extraction dentaire, vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C

Vase gréco-scythe en electrum (mélange naturel d’or et d’argent) provenant du tumulus de Kul-OBA (Crimée). L’opérateur et le patient, à même le sol, ont les deux jambes repliées, les talons sous le séant.
L’on perçoit l’inquiétude de ce guerrier au carquois plein de flèches, dont la main est prête à retenir le bras de celui qui opère apparemment avec ses doigts.

Vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C, Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Extraction dentaire,
vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C

Scène de cautérisation, dessin, XIIe s.

Pendant que le praticien cautérise, un aide attise le feu avec un soufflet
Le patient est assis sur un petit socle, le praticien est plus haut sur un tabouret

Ruggero da Frugardo, Chirurgia, dessin, XIIe siècle, Ms 0.1.20., Master and Fellows of of Trinity College library, Cambridge (G.B.) cliché ACR

Scène de cautérisation, dessin, XIIe s.

Pendant que le praticien cautérise, un aide attise le feu avec un soufflet
Le patient est assis sur un petit socle, le praticien est plus haut sur un tabouret

Ruggero da Frugardo, Chirurgia, dessin, XIIe siècle, Ms 0.1.20., Master and Fellows of of Trinity College library, Cambridge (G.B.) cliché ACR

Scène de cautérisation,
dessin, XIIe s.

Une extraction dentaire, enluminure, 1326-1347

On remarque le collier de dents porté par l’opérateur, preuve et emblème de sa dextérité. La pince-davier est de taille respectable. Le patient est assis sur un socle, l’opérateur debout.

Jacobus Anglicus, Omne Bonum (Opusculum), enluminure, 1326-1347, BL Ms Royal 6E VI (vol. II), Fo 503b, British Library, London, cliché ACR

Une extraction dentaire,
enluminure, 1326-1347

Une extraction dentaire, manuscrit persan du XVe s.

La tête du patient, couché à même la terre, est appuyée sur les genoux de l’opérateur, probablement à genoux, qui tient une pince au long manche, un autre opérateur approche une autre pince du feu, tandis qu’un autre attise un foyer un peu éloigné des protagonistes. Sont exposés plusieurs instruments dont une pince, deux sortes de daviers-tenailles et deux instruments indéfinis. En haut à gauche de cette miniature, on aperçoit des têtes curieuses qui ne perdent rien de cette scène.

Abu’l Qasim Firdusi, (930-1020), Châh Nâmeh ou Livre des rois, poème épique, manuscrit persan du XVe siècle, BnF Ms Suppl. Persan 443 f° 363 v°) cliché ACR

Une extraction dentaire, manuscrit turc du XVe s.

Une des nombreuses scènes peintes par l’auteur lui-même. Ici le patient a la même position que le guerrier retrouvé dans le tumulus de Kul Oba, sauf que talons et pointes des pieds sont à l’extérieur, exactement comme ceux de l’opérateur ou de son aide qui maintient la tête et la nuque du patient. Celui-ci montre une étonnante résignation devant la pince-davier peu discrète.

Charaf ed-Din (1404-1468), Chirurgie des Ilkhani (1465-1466). Manuscrit turc du XVe siècle, (BnF Ms Suppl. Turc 693 LI chap. 20, f° 28 v°). cliché ACR

Une extraction dentaire,
manuscrit persan du XVe s
 
Une extraction dentaire,
manuscrit turc du XVe s.
 

Une extraction dentaire, dessin à la plume, 1467

On remarque particulièrement l’ambiance sereine de cette scène, la petitesse de l’instrument utilisé et la position ergonomique de l’opérateur derrière le patient assis sur une sorte de piédestal. Celui-ci suit attentivement des yeux le regard de la personne (accompagnante, aide de l’opérateur ?) qui est face à lui, pleine d’empathie, lui tenant la main et posant son autre main sur son épaule. À remarquer aussi la coiffe arabe de l’opérateur.

Schachzabelbuch, 1467, Landesbibliothek, Stuttgart, Cod. Poet. 2°2. (tiré d’un manuscrit de Konrad von Ammenhausen, vers 1300) cliché ACR

Le martyre de Sainte-Apolline, estampe, 1467

Les bourreaux cassent les dents de la sainte, assise sur un piédestal, avec un ciseau et un marteau

Le martyre de Sainte-Apolline, 1467, École allemande du XVe siècle, BnF Paris, Cabinet des estampes. cliché ACR

Une extraction dentaire,
dessin à la plume, 1467
 
Le martyre de
Sainte-Apolline,
estampe, 1467
Page de titre de
l’Artzney Buchlein
illustrée d’une
intervention
dentaire, 1530

Page de titre de l’Artzney Buchlein illustrée d’une intervention dentaire, 1530

Cette Intervention dentaire pourrait se dérouler dans une apothicairerie (?)
Le patient est installé dans un fauteuil bas avec accoudoirs, le premier (?)

Artzney Buchlein, Leipzig, Michael Blum, 1530 (Première édition de l’ouvrage anonyme. 15 rééditions jusqu’en 1576)

Page de titre de l’Artzney Buchlein illustrée d’une intervention dentaire, 1530

Cette Intervention dentaire pourrait se dérouler dans une apothicairerie (?)
Le patient est installé dans un fauteuil bas avec accoudoirs, le premier (?)

Artzney Buchlein, Leipzig, Michael Blum, 1530 (Première édition de l’ouvrage anonyme. 15 rééditions jusqu’en 1576)

Extraction dentaire un jour de foire, gravure, 1531

Les patients attendent impatiemment leur tour. La patiente, mains croisées, est assise sur un banc, l’opérateur est derrière elle.

Hans Weiditz II (av. 1500-ap.1536), 1531. Philadelphie, Pensylvania Academy of fine arts. cliché ACR

Extraction dentaire un jour de foire, gravure, 1531

Les patients attendent impatiemment leur tour. La patiente, mains croisées, est assise sur un banc, l’opérateur est derrière elle.

Hans Weiditz II (av. 1500-ap.1536), 1531. Philadelphie, Pensylvania Academy of fine arts. cliché ACR

Extraction dentaire
un jour de foire,
gravure, 1531
Une extraction,
gravure, XVIe s.

Une extraction, gravure, XVIe s.

Le patient assis, plutôt inconfortablement sur un socle, retient le bras gauche de l’opérateur debout. Celui-ci extrait une dent inférieure de la main gauche et maintient la tête de la main droite.

Jost Amman (1539-1591), gravure tirée du Livre des métiers, de Hans Sachs, Nuremberg. cliché ACR

Une extraction, gravure, XVIe s.

Le patient assis, plutôt inconfortablement sur un socle, retient le bras gauche de l’opérateur debout. Celui-ci extrait une dent inférieure de la main gauche et maintient la tête de la main droite.

Jost Amman (1539-1591), gravure tirée du Livre des métiers, de Hans Sachs, Nuremberg. cliché ACR

Scène animalière d’extraction, gravure, fin XVIe s.

Le patient, assis dans un fauteuil, paraît très agité. Il est maintenu par un assistant qui lui retient solidement le bras droit. De son côté, l’opérateur debout maintient le genou gauche en s’appuyant dessus.

Pieter van der Borcht (1545-1608), fin XVIe, (coll. part.). cliché ACR

Scène animalière d’extraction, gravure, fin XVIe s.

Le patient, assis dans un fauteuil, paraît très agité. Il est maintenu par un assistant qui lui retient solidement le bras droit. De son côté, l’opérateur debout maintient le genou gauche en s’appuyant dessus.

Pieter van der Borcht (1545-1608), fin XVIe, (coll. part.). cliché ACR

Scène animalière
d’extraction,
gravure, fin XVIe s.
Extraction dentaire,
gravure,
début XVIIe s.

Extraction dentaire, gravure, début XVIIe s.

Le patient est assis sur une chaise, ses bras sont attachés au dossier. L’opérateur debout face à lui, tient la pince des deux mains.

Adriaen Brouwer (1606-1638), début XVIIe siècle, Philadelphie, The Philadelphia museum of art. cliché ACR

Extraction dentaire, gravure, début XVIIe s.

Le patient est assis sur une chaise, ses bras sont attachés au dossier. L’opérateur debout face à lui, tient la pince des deux mains.

Adriaen Brouwer (1606-1638), début XVIIe siècle, Philadelphie, The Philadelphia museum of art. cliché ACR

Intervention buccale, nettoyage, cautérisation (?), dessin au crayon, début XVIIe s.

Le patient, peu rassuré, est assis sur un banc avec coussin

Pieter Jansz Quast (1606-1647), début XVIIe siècle, Amsterdam, Rijksprenten kabinett. cliché ACR

Intervention buccale,
nettoyage, cautérisation (?),
dessin au crayon, début XVIIe s.

Extraction dentaire, tableau, début XVIIe s.

Le patient est assis sur le rebord d’une table. L’opérateur, probablement assis, soutient de la main gauche l’aisselle du patient dont la tête est appuyée contre ce même bras.

Pieter Jansz Quast (1606-1647), début XVIIe siècle Verviers, Musées communaux. cliché ACR

 

Extraction dentaire, tableau, début XVIIe s.

Le patient est assis sur le rebord d’une table. L’opérateur, probablement assis, soutient de la main gauche l’aisselle du patient dont la tête est appuyée contre ce même bras.

Pieter Jansz Quast (1606-1647), début XVIIe siècle Verviers, Musées communaux. cliché ACR

 
Extraction dentaire,
tableau,
début XVIIe s.
Intervention dentaire,
gravure,
milieu XVIIe s.

Intervention dentaire, gravure, milieu XVIIe s

La patiente est assise sur un baquet ou un tonneau modifié pour obtenir une sorte de dossier. L’opérateur a presque le nez sur la bouche de la patiente et semble opérer avec ses doigts.

Jacques Dassonville (1619-1670), milieu XVIIe siècle, Berlin, Staatliche Museen Preussischer, Kupfertischkabinett » cliché ACR

 
 

Intervention dentaire, gravure, milieu XVIIe s

La patiente est assise sur un baquet ou un tonneau modifié pour obtenir une sorte de dossier. L’opérateur a presque le nez sur la bouche de la patiente et semble opérer avec ses doigts.

Jacques Dassonville (1619-1670), milieu XVIIe siècle, Berlin, Staatliche Museen Preussischer, Kupfertischkabinett » cliché ACR

 
 

Examen dentaire, tableau, milieu XVIIe s.

Le patient est assis sur un fauteuil en bois, la tête appuyée sur le haut du dossier droit. L’opérateur, debout, fait un examen digital pour probablement apprécier la mobilité des dents.

Gérard Dou (1613-1675), milieu XVIIe siècle, Schwerin, Staatliches museum. cliché ACR

 
 

Extraction dentaire, milieu XVIIe s.

Le patient est assis sur un fauteuil en bois, la tête retenue par la poitrine de l’opérateur qui se tient derrière lui. Les dossier, accoudoir et piètement du fauteuil sont légèrement courbes

Gérard Dou (1613-1675), milieu XVIIe siècle, tableau, Paris, musée du Louvre. cliché ACR

 
Examen dentaire,
tableau, milieu XVIIe s.
  Extraction dentaire,
milieu XVIIe s.

Intervention (?), tableau, 1651

Le patient est assis sur une chaise, l’opérateur est debout derrière le patient, comme pour une extraction.

Jan Havicksz Steen (1625-1679), 1651, La Haye, Mauritshuis. cliché ACR

 

Intervention (?), tableau, 1651

Le patient est assis sur une chaise, l’opérateur est debout derrière le patient, comme pour une extraction.

Jan Havicksz Steen (1625-1679), 1651, La Haye, Mauritshuis. cliché ACR

 
Intervention (?),
tableau, 1651
Intervention dentaire (?),
tableau signé
et daté 1654

Intervention dentaire (?), tableau signé et daté 1654

Le patient est assis sur une chaise. L’opérateur de face est courbé vers lui.

Jan Victors (1620-1676), 1654, Amsterdam, Rijksmuseum cliché ACR

Intervention dentaire (?), tableau signé et daté 1654

Le patient est assis sur une chaise. L’opérateur de face est courbé vers lui.

Jan Victors (1620-1676), 1654, Amsterdam, Rijksmuseum cliché ACR

Extraction dentaire, gravure, XVIIe s.

La patiente est assise sur un banc, s’appuyant de la main gauche sur le banc, la main droite en l’air exprimant la douleur et la peur. L’opérateur officie debout derrière elle. À remarquer son pied gauche reposant sur le banc.

Adriaen van de Velde (1636-1672), XVIIe siècle, Paris, BnF, Cabinet des Estampes. cliché ACR

Extraction dentaire, gravure, XVIIe s.

La patiente est assise sur un banc, s’appuyant de la main gauche sur le banc, la main droite en l’air exprimant la douleur et la peur. L’opérateur officie debout derrière elle. À remarquer son pied gauche reposant sur le banc.

Adriaen van de Velde (1636-1672), XVIIe siècle, Paris, BnF, Cabinet des Estampes. cliché ACR

Extraction dentaire,
gravure, XVIIe s.
Cautérisation « potentielle » (?),
dessin, XVIIe s.

Cautérisation « potentielle » (?), dessin, XVIIe s.

Le patient est assis sur un fauteuil en osier avec des accoudoirs en bois ; sa tête renversée en arrière repose probablement sur le bois du haut du siège. L’opérateur debout brandit un instrument assez long qui pourrait être porteur d’un produit cautérisant.

Attribué à Jan Havicksz Steen (1625-1679), XVIIe siècle, (coll. part.). cliché ACR

Cautérisation « potentielle » (?), dessin, XVIIe s.

Le patient est assis sur un fauteuil en osier avec des accoudoirs en bois ; sa tête renversée en arrière repose probablement sur le bois du haut du siège. L’opérateur debout brandit un instrument assez long qui pourrait être porteur d’un produit cautérisant.

Attribué à Jan Havicksz Steen (1625-1679), XVIIe siècle, (coll. part.). cliché ACR

Extraction dentaire, dessin à la plume, XVIIe s.

Le patient est assis sur une caisse et à moitié allongé sur les genoux de l’opérateur, (trice ?) assis (se) sur une chaise basse, sa tête repose sur la poitrine de celui ou celle-ci qui l’entoure d’une main ferme.

Lambert Doomer (1623-1700), XVIIe siècle, Oxford, Ashmolean museum. cliché ACR

Extraction dentaire, dessin à la plume, XVIIe s.

Le patient est assis sur une caisse et à moitié allongé sur les genoux de l’opérateur, (trice ?) assis (se) sur une chaise basse, sa tête repose sur la poitrine de celui ou celle-ci qui l’entoure d’une main ferme.

Lambert Doomer (1623-1700), XVIIe siècle, Oxford, Ashmolean museum. cliché ACR

Extraction dentaire,
dessin à la plume, XVIIe s.
Examen digital (?),
vitrail, XVIIe s.

Examen digital (?), vitrail, XVIIe s.

Le patient est assis sur un tonneau. L’opérateur debout

Anonyme, vitrail, XVIIe siècle, Liège, Musée du verre. cliché ACR

Examen digital (?), vitrail, XVIIe s.

Le patient est assis sur un tonneau. L’opérateur debout

Anonyme, vitrail, XVIIe siècle, Liège, Musée du verre. cliché ACR

Extraction dentaire, tableau, XVIIe s.

La patiente est assise par terre, l’opérateur derrière elle est peut-être accroupi ou assis sur un siège bas

Joos van Craesbeck (1605/6-1654/61), XVIIe siècle, (coll. part.). cliché ACR

Extraction dentaire,
tableau, XVIIe s.

Une extraction dentaire, tableau, ca 1810/1830

Le jeune patient est assis sur un tabouret, sa tête est maintenue par un aide, le praticien est debout, face au patient.

S. Cox, École anglaise, ca 1810/1830, Welcome Institut Library,. cliché ACR

Une extraction dentaire, tableau, ca 1810/1830

Le jeune patient est assis sur un tabouret, sa tête est maintenue par un aide, le praticien est debout, face au patient.

S. Cox, École anglaise, ca 1810/1830, Welcome Institut Library,. cliché ACR

Une extraction dentaire,
tableau, ca 1810-1830

« Georges Fattet dans son cabinet à Paris », tableau, milieu XIXe s.

Fattet est un « dentiste à la mode » au milieu du XIXe siècle. À noter sa tenue vestimentaire extravagante. Les deux aides, celui qui se tient derrière le patient et l’autre qui se tient à la porte du cabinet, retenant les patients sont des hommes de couleur.

Edouard Pingret (1788-1875) « Georges Fattet dans son cabinet à Paris », ca. 1850 (coll. part.). cliché ACR

Le fauteuil, milieu XIXe s.

Le fauteuil, peu visible, est du type « fauteuil de salon », sans mécanisme, (comme ceux de Maury), avec sur le côté gauche un crachoir sur une console

Edouard Pingret (1788-1875) « Georges Fattet dans son cabinet à Paris », ca. 1850, (coll. part.). cliché ACR

Partie prothèse, milieu XIXe s.

Partie prothèse, à droite du tableau. On distingue l’établi de prothèse et sur la table divers instruments pour extraire les dents

Edouard Pingret (1788-1875) « Georges Fattet dans son cabinet à Paris », ca. 1850, (coll. part.). cliché ACR

« Georges Fattet dans son cabinet à Paris »,
tableau, milieu XIXe s.
Le fauteuil Partie prothèse

Extraction dentaire dans un cabinet, tableau, ca. 1870

Le fauteuil est de Justus Ask. Un crachoir en métal est raccordé au montant de l’accoudoir en bois

A. F. Montallet, ca 1870 (coll.part.), cliché Gérard Braye

Extraction dentaire
dans un cabinet,
tableau, ca. 1870
Scène dentaire dans un lieu
mi-cabinet, mi salle d’attente,
gravure, 1882

Scène dentaire dans un lieu mi-cabinet, mi salle d’attente, gravure, 1882

La jeune patiente est assise sur un fauteuil dont le dossier est incliné, sa tête et maintenue par probablement une parente

Édouard John Ravel (1847-1920), 1882, gravure, National library of medicine, Washington D.C. cliché ACR

Scène dentaire dans un lieu mi-cabinet, mi salle d’attente, gravure, 1882

La jeune patiente est assise sur un fauteuil dont le dossier est incliné, sa tête et maintenue par probablement une parente

Édouard John Ravel (1847-1920), 1882, gravure, National library of medicine, Washington D.C. cliché ACR

« Le Maroc pittoresque », une extraction, ca 1900

Le patient est assis par terre, la tête entre les cuisses de l’opérateur

Le Maroc pittoresque, photographie, carte postale, Maroc, ca 1900, (coll. part.), cliché Pierre Baron

« Le Maroc pittoresque », une extraction, ca 1900

Le patient est assis par terre, la tête entre les cuisses de l’opérateur

Le Maroc pittoresque, photographie, carte postale, Maroc, ca 1900, (coll. part.), cliché Pierre Baron

« Le Maroc pittoresque »,
une extraction,
ca 1900