Introduction

Homme de l’Ancien Régime, né sous le règne de Louis XV, savant des Lumières épargné par la Révolution, puis pharmacien emblématique de l’Empire, Antoine Augustin Parmentier s’est trouvé à la charnière de la révolution des sciences : trop jeune pour être un familier des Encyclopédistes ; trop âgé pour devenir un acteur de premier plan de l’épopée napoléonienne.

Grande consommatrice de gloires nationales, la III ème République l’a annexé au même titre que Jeanne d’Arc ou Vercingétorix. Elle a inscrit sa renommée, en faisant de lui « l’inventeur » de la pomme de terre. Mais en concevant ce court hommage qui honore uniquement le vulgarisateur du précieux tubercule, les rédacteurs de Jules Ferry ont oublié le pharmacien militaire, grand serviteur de l’État, et l’immense savant.

Notre exposition, conçue pour le 200 ème anniversaire de la mort de Parmentier, est l’occasion de redécouvrir l’œuvre immense de ce bienfaiteur de l’humanité qui a consacré cinquante ans de sa vie à se battre pour améliorer les conditions de vie des Français.