Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 6 manuscrit
Note [47]

« il s’agit pourtant d’inventions, dans un cas comme dans l’autre. »

Cicéron est mort en 43 av. J.‑C. (v. note [1], lettre 14). L’empereur Nerva (30-98 apr. J.‑C.) a régné sur Rome de 96 à son décès.

Dans un long paragraphe de sa lettre du 17 septembre 1649 à Charles Spon (v. ses notes [18][29]) Guy Patin a exprimé ses doutes sur Quinte-Curce et sur la véracité des dix livres de ses Historiarum Alexandri Magni [Histoires d’Alexandre le Grand]. Sans doute parlait-il de Nicolas Bourbon quand il écrivait :

« J’ai eu autrefois un régent qui avait une étrange opinion de Q.‑Curce : il disait que c’était un roman […]. Ce même maître nous disait que l’auteur de ce livre était un récent, un savant italien qui fit ce livre il y a environ 300 ans : preuve de cela que nul ancien n’avait cité Q.‑Curce […]. »

Nicolas Bourbon était né vers 1574 (v. note [2], lettre 29). En disant, au début du précédent article, « depuis que j’écoute, je me souviens presque de tout ce que j’ai voulu retenir depuis tantôt cinquante ans », il devait tenir ces propos vers 1636 (en comptant les dix premières années de la vie, dont ne subsistent ordinairement que des souvenirs morcelés) : cela correspondait bien à la période de rédaction du Borboniana (v. note [26] du Borboniana 2 manuscrit).

V. notes [11], lettre 65, pour le génie poétique de George Buchanan (mort en 1582), et [7], lettre 470, pour son Histoire d’Écosse. Nicolas Bourbon a déjà dit qu’il « aimerait mieux être Buchanan que roi d’Écosse » (article sur Philippe de Cospéan, évêque de Lisieux, dans le Borboniana 3 manuscrit, juste après sa note [40]).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 6 manuscrit. Note 47

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8207&cln=47

(Consulté le 04.08.2021)

Licence Creative Commons