1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Les champs de l’odontologie de Pierre Fauchard

Entretenir les dents propres et saines

Instruments à détartrer d’Abulqasis (936-1013)
Al-Tasrif , Ms. med. 8, fol. 8v., alte signatur : LIII 15, Staatsbibliothek, Bamberg. © ACR

Instruments à détartrer d’Abulqasis (936-1013)

Les Anciens, les Égyptiens, les Grecs et les Romains, ont déjà insisté sur l’hygiène de la bouche. Concernant le tartre, les chirurgiens arabes comme Abulqasis ont été les premiers à utiliser des instruments à détartrer.

Deux raisons : le tartre entraîne inflammations, infections des gencives, puanteur de l’haleine, mobilité et perte des dents.

Francisco Martinez d’Onielo : "avoir chez soi un cure-dent en argent [...] et de demander au barbier de nettoyer les dents avec ce cure-dent" (Coloquio breve ...1557).
Instruments à détartrer
Coloquio breve ... 1557

Instruments à détartrer

Cure-dent
Coloquio breve ... 1557

Cure-dent

Ambroise Paré : "Après les repas laver la bouche d’eau et de vin ...[..] pour retarder la formation d’une matière terrestre qui les corrode comme la rouille sur le fer, ce qui advient par faute de les nettoyer et de mâcher dessus : donc faut ôter et racler [..] puis eau forte mêlée ensemble afin d’ôter le reste" (La méthode curative des Playes, 1561).
Page de titre Ambroise Paré (1510-1590), La méthode curative des Playes
& Fractures de la Teste humaine. Avec les pourtraits des Instruments nécessaires pour la curation d’icelles, Paris, Jean le Royer, 1561 (BIU Santé 72176)

Ambroise Paré (1510-1590), La méthode curative des Playes

     
Corps tartareux & pierreux formé sur une molaire
Planche 2, éd. 1746, T I, p. 181

Corps tartareux & pierreux formé sur une molaire

Pierre Fauchard : La cause la plus ordinaire de la perte des dents est la négligence de ceux qui ne se les font pas nettoyer. Pierre Fauchard est le premier à préciser la technique du détartrage dont certaines concrétions pouvaient être monstrueuses et à expliciter longuement les attitudes ergonomiques qui lui paraissent les plus appropriées pour chaque opération.
 

On doit alors commencer par enlever le tartre, après avoir examiné toutes les dents avec la sonde, pour s’assurer si quelques-unes sont cariées ou non.

Pour opérer commodément, on fait asseoir le sujet sur une chaise, ou sur un fauteuil stable, qui ne soit ni, trop haut ni trop bas, sa tête étant mollement appuyée sur le dossier.

Je ne me sers en nettoyant les dents, que de cinq espèces d’instruments.

Ces cinq instruments qui font les fonctions de rugines, ou des grattoirs, me suffisent pour opérer en emportant le tartre en quelque endroit des dents qu’il se trouve

Cinq instruments servant à nettoyer les dents
Planche 9, éd. 1746, T II, p. 15

Le Bec d’âne, le Bec de perroquet, le Burin à trois faces, le Canif, le Crochet en Z

Cinq instruments servant
à nettoyer les dents