1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Les champs de l’odontologie de Pierre Fauchard

Remédier aux maladies des Gencives

On doit à Pierre Fauchard l’ébauche de la description de la maladie parodontale au point d’avoir attribué à cette pathologie le nom de maladie éponyme. Pourtant, elle est déjà implicitement décrite dès le XVIe siècle en même temps que les recommandations d’hygiène bucco-dentaire, de détartrage et autres règles de vie.


 

Francisco Martinez d’Onielo : "Il est des cas où la gencive ne peut se reformer [...] soit lors d’affections anciennes, soit lorsque les gencives sont très abîmées" (Coloquio breve... 1557).

1ère page de La pathologie ou discours des maladies
Mise en françois par A.D.M. , Paris, J. Guignard, 1655 (BIU Santé 33394)

1ère page de La pathologie ou discours des maladies

Page de titre Pierre Pigray (1532-1613), Epitome des Préceptes de médecine
Et de chirurgie. Avec ample déclaration des remèdes propres aux maladies, Lyon, Pierre Rigaud, 1619 (BIU Santé 30855)

Pierre Pigray
(1532-1613),
Epitome des Préceptes de médecine

Jean Fernel : "Crasse limoneuse, par faute de les nettoyer, [...] par des expirations de crudité & de gourmandise [..]. Elles branslent et & deviennent mobiles étant choquées par quelque chose externe, & quand leur racine est arrosée d’humeur, & que leur trou devient trop large" (La pathologie ou discours des maladies, 1655).

Pierre Pigray : "Les ulcères de la bouche sur les gencives et alentour des dents que le vulgaire appelle chancre, mais improprement encore que quelquefois il y ait de la mauvaise qualité, même jusques à faire carie & corruption de l’os" (Epitome des Préceptes de médecine, 1619).

Pierre Fauchard : Le principal usage des gencives est de rendre les dents plus fermes et plus stables dans les alvéoles, qui contiennent leurs racines ; les gencives sont les conservatrices des dents ; elles contribuent aussi à l’ornement de la bouche.

Pierre Fauchard décrit longuement les différentes inflammations gingivales : Si les gencives sont bouffies, gonflées, baveuses et ulcérées ... il faut se faire nettoyer les dents, emporter avec les ciseaux l’excroissance des gencives.

Trois instruments qui servent aux maladies des gencives
Planche 5, éd. 1746, T I, p. 278

Un bistouri, une paire de ciseaux droits et une lancette

Trois instruments qui servent aux maladies des gencives

Pierre Fauchard passe en revue toutes les maladies gingivales, excroissances ordinaires ; l’époulis [...] la paroulis [...] les ulcères, les fistules,et les excroissances ordinaires, etc. [...] Il faut consumer ces nouvelles chair, tâchant de d’en rendre maître par le cautère actuel ou par les applications réitérées de la pierre infernale.
Quatre instruments servant aux maladies des dents, des alvéoles et des gencives
Planche 8, éd. 1746, T I, p. 281

De gauche à droite : une moyenne seringue avec un tuyau recourbé et suffisamment long, pour servir à la bouche, le porte-pierre infernale avec en E la pierre infernale, la partie du porte-pierre infernale servant d’étui à la pierre, le cautère actuel

Quatre instruments servant aux maladies des dents, des alvéoles et des gencives