1 2 3 4 5 6 7 8

Plaidoyer pour la pomme de terre

Un tubercule contre les disettes

En dépit des efforts d'Olivier de Serres qui la cultivait déjà en 1600 dans son fief du Pradel, de Duhamel du Monceau qui en faisait pousser sur ses terres de Denainvilliers, la pomme de terre a le mauvais œil. Ici, la rumeur populaire amplifie le maléfice en l'accusant de véhiculer la lèpre ou la peste. Ailleurs, ses prétendus pouvoirs aphrodisiaques la rendent également suspecte. Il faut dire que son goût amer n'incite pas vraiment à la consommation. Sans perdre de vue que son tubercule, d'un noir rougeâtre, pour les premières espèces introduites sur le continent européen, pousse sous la terre. Il appartient donc à l'« inframonde », assimilé dans l'imaginaire collectif occidental à l'enfer et au diable.

 

Olivier de Serres (1539-1619)
BIU Santé Pharmacie. Cote : FI 010x112
(Tous droits réservés)
Considéré comme le père de l’agronomie française, Olivier de Serres est en fait un parfait autodidacte qui a consacré sa vie à étudier de manière scientifique les techniques agricoles et à en rechercher l’amélioration par l’expérimentation. On lui doit un important traité : le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs publié à Paris en 1600.

Olivier de Serres
(1539-1619)

Gaspard Bauhin (1560-1624 )
BIU Santé Médecine. Cote : CIPC 0100
(Tous droits réservés)
Depuis 1588, Gaspard Bauhin, botaniste à Bâle, expérimente avec son frère Jean le précieux tubercule. Fils d’un médecin protestant d’Amiens contraint de fuir la Picardie en butte aux persécutions religieuses, il a pu se procurer des pommes de terre grâce aux protestants exilés. Celles-ci étaient devenues un aliment de survie pour ces communautés en exode. Gaspard Bauhin s’empresse de la reproduire et d’en donner une description précise dans son Phytopinax, publié en 1596. Il la nomme Solanum tuberosum.

Gaspard Bauhin
(1560-1624)

Henri-Louis Duhamel du Monceau (1700-1782)
BIU Santé Médecine. Cote : 47667x03
(Tous droits réservés)
Henri-Louis Duhamel du Monceau, ingénieur et agronome, entre à l’Académie des sciences en 1728. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’agriculture dont la Physique des arbres, le Traité de la culture des terres, les Eléments d’agriculture, les pêcheries et l’architecture navale. Directeur de l’Ecole de marine installée au Louvre depuis 1744, il publie aussi la Description des Arts et Métiers un an avant le premier volume de l’Encyclopédie.

Henri-Louis Duhamel
du Monceau (1700-1782)