Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 9 manuscrit
Note [24]

V. notes [38] du Borboniana 1 manuscrit et [23] du Borboniana 8 manuscrit pour L’Onosandre de Guillaume i Bautru et sa cible, Hercule de Rohan, duc de Montbazon.

  • Les vers cités ici (qui s’ajoutent à ceux que donne la note [38] citée supra) sont un florilège tiré du Cabinet satirique (Paris, 1620, pages 558‑562). Les renvois que j’ai insérés, entre chevrons et accolades, correspondent aux quelques explications qui suivent.

    1. V. note [5], lettre de Reiner von Neuhaus, datée du 1er juin 1673 pour le mont Hélicon (distinct, mais proche du Parnasse) où Pégase, le cheval ailé, fit jaillir d’un coup de sabot la fontaine Hippocrène.

    2. Terre asine : le pays des ânes.

    3. Procédé de quiproquo onomastique similaire à celui que La Fontaine a utilisé plus tard (avec le Pirée) dans sa fable Le Singe et le Dauphin (v. note [56] des Avis critiques sur les Lettres de Guy Patin).

    4. Les deux Pline, l’Ancien et le Jeune.

    5. Les sept Sages étaient les savants, législateurs et politiques présocratiques (antérieurs au ve s. av. J.‑C.) que la Grèce antique célébrait comme ses fondateurs. Leur liste varie, mais Thalès est aujourd’hui le plus célèbre d’entre eux.

    6. Judas Maccabée, héros biblique, prêtre et meneur des Israélites dans la révolte dite des Maccabées contre les Séleucides, martyrisé au iie s. av. J.‑C. (v. notule {a}, note [54] de la thèse sur la Sobriété, 1647).

    7. Bucentaure (Bucintoro) est le nom de la galère de parade d’où le doge (ou duc) célébrait tous les ans le mariage de Venise avec la mer.

    8. L’Apocalypse de saint Jean (Nouveau Testament).

    9. V. note [3], lettre 66, pour la phtisie (état phtisique).

    10. V. note [3], lettre 540, pour Brutus, l’un des assassins de Jules César en 44 av. J.‑C.
  • V. note [15] des Déboires de Carolus pour la rue de Bétisy, dont le nom prêtait aux plaisanteries faciles.
Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 9 manuscrit. Note 24

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8210&cln=24

(Consulté le 10.08.2022)

Licence Creative Commons