L'introduction de la pomme de terre en Europe

... par la voie française  

... par la voie anglo-saxonne

Pedro Cieza de Leon, compagnon de Pizarro, constate que les Indiens Chibcha se nourrissent de racines formées de tubercules appelées Papas. Il fait la même découverte à Quito.

1536

 
Parution à Séville de la Chronique espagnole du Pérou, récit de Cieza de Leon dans lequel il évoque l’usage de ces racines.

1553

 
Ces plantes arrivent à Séville dans les galions espagnols. Première culture au couvent des Carmes déchaux. Plante exotique et médicinale.

1560

 
Philippe II d’Espagne en offre au pape Pie IV pour soigner sa goutte. Sous le nom de taratuffle, elle sert aussi de nourriture aux cochons. La plante circule en Italie grâce aux moines itinérants. Par le Piémont, elle gagne les Alpes, la Savoie et l’Allemagne.

1565

John Hawkins, trafiquant d’esclaves, la rapporte de Santa Fé de Bogota en Irlande. En réalité, c’est un autre tubercule de la famille des Ipomoea batatas.
Le légat du pape aux Pays-Bas offre des tubercules à Philippe de Sivry, gouverneur de Mons, en Hainaut.

1577

 
 

1584

Lors d’une campagne contre les possessions espagnoles, Francis Drake embarque des tubercules dans les îles au large de la côte chilienne. Pendant l’escale en Virginie, ils les offrent aux colons anglais affamés.
 

1586-1588

Walter Raleigh navigue jusqu’en Virginie avec le mathématicien Thomas Harriot pour rapatrier les colons en Angleterre. Il y introduit aussi les tubercules. C’est de cette même époque que date leur arrivée en Irlande.
Philippe de Sivry donne deux tubercules et un fruit de pomme de terre au directeur du jardin botanique de Vienne en Autriche, Charles de l’Ecluse, plus connu sous le pseudonyme de Clusius. À Bâle, les frères Gaspard et Jean Bauhin étudient eux aussi les tubercules.

1588

 
Les frères Bauhin réagissent à la lecture de ce voyage et donnent une description précise de la plante.

1590

Publication à Francfort de la relation du voyage de Raleigh par son compagnon d’expédition Harriot. Dans ce Recueil de voyages aux Indes, il nomme les tubercules Openawk.
Dans son Phytopinax, Gaspard Bauhin baptise la plante Solanum tuberosum esculentum.

1596

 
 

1597

Le botaniste anglais John Gerard donne une description de la plante dans son Herball. Il la nomme Potato of Virginia.
Olivier de Serres cultive la pomme de terre sur ses terres du Vivarais.

1600

 
Charles de l’Ecluse la classe parmi les Arachides et lui donne le nom de Papas hispanorum, dans son traité Rariorum plantarium historia, publié à Anvers.

1601

 
En France, Frézier, ingénieur ordinaire du Roi, la nomme « pomme de terre ».

1716

 
Dans sa classification Species plantarum, Linné retient le nom donné par Gaspard Bauhin : Solanum tuberosum.

1753