1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13  

De nouvelles croisades

Conclusion

Portrait de Parmentier
BIU Santé Pharmacie. Cote : FI 005x043
(Tous droits réservés)

Portrait de Parmentier

 

Au fil des ans, Parmentier a forgé sa devise : « persévérer pour réussir ». Des dernières décennies de l'Ancien Régime à la mutation du XIX ème siècle, il a œuvré dans un seul but : mettre les sciences au service du bien public. Il a utilisé toutes les ressources de son époque, toutes les facettes de ses talents. Le vulgarisateur de génie s'est mis au service du philanthrope et le savant s'est souvent glissé dans la peau de l'homme politique pour améliorer les conditions de vie des Français.

 

Bienfaiteur de l'humanité, scientifique unanimement reconnu par tous ses pairs, il est pourtant l'un des grands marginaux de l'Histoire, à l'écart des honneurs. De son vivant, ils furent aussi rares que brefs : l'Ancien Régime n'avait guère eu le temps de s'intéresser à lui et le Premier Empire s'est contenté d'en faire un officier de la Légion d'honneur. Trop âgé pour devenir un acteur de premier plan auprès de Napoléon 1 er , il n'a jamais été élevé à la noblesse d'Empire, contrairement à ses collègues Chaptal, Corvisart, Percy, ou même Cadet de Gassicourt. Et parmi les noms gravés sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile, il manquera éternellement celui de Parmentier...

Légion d’honneur de Parmentier
Collection privée
(Tous droits réservés)
Le 26 prairial An XII (15 juin 1804), Parmentier apprend par un courrier du chancelier Lacépède, sa nomination de membre de la Légion d'honneur. Six ans plus tard, le 3 juillet 1810, il reçoit un nouveau courrier du Grand Chancelier qui lui annonce : « l'Empereur et Roi, en Grand-Conseil, vient de vous nommer, Monsieur, Officier de la Légion d'honneur ».