1 2 3 4 5 6 7 8 9  

Le Picard au grand cœur

Apothicaire aux Invalides

En dépit de cette tutelle pesante, la place a de solides avantages. L'apothicaire doit travailler dans l'Hôtel pendant six ans. A ce terme, il reçoit sans examen la maîtrise, seule condition requise pour ouvrir une officine à Paris. Son rôle se limite à visiter les malades aux infirmeries à la suite du médecin et des chirurgiens, et à noter les prescriptions sur un grand cahier. Ensuite, il confie à la sœur de l'apothicairerie le soin de confectionner et de distribuer les remèdes. Pour les compositions délicates, il intervient lui-même, sous la vigilance du médecin de l'Hôtel.
Réception de Parmentier au titre d’apothicaire gagnant maîtrise (samedi 28 mai 1774)
BIU Santé Pharmacie. Cote : Registre 24
(Tous droits réservés)
Samedi 28 mai 1774, Jacques-François Demachy présente Parmentier à la compagnie des apothicaires de Paris. Ce dernier remet à ses pairs le certificat signé par le marquis de Monteynard faisant état de six années passées à l’Hôtel royal des Invalides ; en retour, il est dûment immatriculé au registre de la compagnie et s’acquitte aussitôt de la somme de cent livres, contribution aux dépenses annuelles du jardin et du laboratoire. Quant au chef-d’œuvre à fabriquer, ce sera une tablette de cannelle.
« Jean, dit-on, fut bon apôtre ... »
BIU Santé Pharmacie. Cote : Ms 08
(Tous droits réservés)
Jacques-François Demachy (1728-1803)
CHP-CNOP. Cote : INV. 1967 1.2001
(Tous droits réservés)

« Jean, dit-on, fut bon apôtre ... »

Réception de Parmentier au titre
d’apothicaire gagnant maîtrise
(samedi 28 mai 1774)

 

 

   

Laboratoire de Parmentier
aux Invalides

Laboratoire de Parmentier aux Invalides
Collection privée
(Tous droits réservés)
A l’Hôtel royal des Invalides, Parmentier prend possession du laboratoire voûté que l’on vient d’édifier dans la cour d’Alger de l’Hôtel. Il l’inaugure en reprenant toutes les expériences de Johann-Georg Model, premier apothicaire de l’impératrice de Russie, dont il traduit de l’allemand les Récréations physiques, économiques et chimiques.

Louis XVI

Louis XVI
BIU Santé Médecine. Cote : CIPA 0576
(Tous droits réservés)
Passionné par les recherches de Parmentier, le roi a été son meilleur soutien.
La réussite de Parmentier déplaît aux sœurs de la Charité. Victimes du mouvement de réformation de l'administration de l'Hôtel des Invalides, elles focalisent leurs rancœurs sur le nouvel apothicaire major. Voyant leur probité et leurs prérogatives profondément mises en cause, elles décident de recourir à l'arbitrage royal. Si Louis XV meurt sans avoir réglé le différend, Louis XVI finit par trancher. Le 29 juillet 1774, une lettre du comte du Muy, nouveau Ministre de la Guerre, adressée au Conseil de l'Hôtel royal des Invalides, révèle que Parmentier a rendu son brevet. Son renoncement permet au monarque de sortir de l'impasse en donnant satisfaction aux sœurs grises. En échange, il fait Parmentier pensionnaire du roi aux Invalides.