Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 1 manuscrit

Note [55]

Le second tome de l’Histoire généalogique de la Maison de France… des frères Scévole ii et Louis de Sainte-Marthe, {a} livre xxviii, La Descente et postérité des reines et princesses sorties du roi saint Louis, chapitre viii, Catherine de Bourbon, comtesse de Harcourt, section consacrée aux Seigneurs de Clermont, marquis de Galerande, donne la descendance de Charles de Clermont d’Amboise, seigneur de Bussy (second § 25 de la pages 839, et non 838)  :

« a eu un fils de Jeanne de Monluc de Balagny, son épouse, laquelle est remariée avec Henri de Mesmes, chevalier, seigneur d’Irval, conseiller du roi en ses Conseils et président en sa Cour de Parlement de Paris. {b} Elle est fille de Jean de Monluc, seigneur de Balagny, maréchal de France, {c} et de Renée d’Amboise, ci-dessus mentionnée. » {d}


  1. Paris, Sébastien Cramoisy, 1628, in‑4o de 1 089 pages ; v. note [45], lettre 242, pour l’édition de 1647.

  2. Henri ii de Mesmes, premier président du parlement de Paris, v. note [12], lettre 49.

  3. Jean ii de Montluc (ou Monluc, vers 1545-1603), seigneur de Balagny, était bâtard légitimé de Jean i de Montluc, évêque de Valence (v. note [27], lettre 229). Après avoir été grand ligueur à la solde des Espagnols (v. dernière notule {b}, note [10] du Borboniana 10 manuscrit), Balagny s’était si diligemment rallié à la Couronne de France que Henri iv l’avait nommé maréchal et prince-gouverneur de Cambrai en 1594. La suite de la présente note détaille les mésaventures que ce gouvernement valut en 1595 à celui qu’on appelait le prince de Cambrai.

  4. Fille de Jacques de Clermont d’Amboise, marquis de Gallerande, Renée (1546-1595) était devenue princesse-maréchale de Cambrai en épousant Jean ii de Montluc en 1579 ; la suite de son existence, qui en a fait la « généreuse femme » que saluait le Broboniana, est aussi relatée plus bas dans la présente note.

    Renée était sœur de Georges de Clermont d’Amboise, père de Charles. Jeanne de Montluc, fille de Renée, était donc cousine germaine de son premier mari, Charles d’Amboise.

    En 1621, Henri ii de Mesme avait épousé Jeanne de Montluc, dame de Balagny, Pargny, Bohain et Beaurevoir, veuve de Charles de Clermont d’Amboise, marquis de Renel et de Bussy ; morte en 1638 sans enfants, elle était fille de Jean ii de Montluc et de Renée d’Amboise (Popoff, no 121).


Au début du livre cxiii de son Histoire universelle (règne de Henri iv, Thou fr, volume 12, pages 412‑437), Jacques-Auguste i de Thou a détaillé les événements survenus à Cambrai en 1595 : défaite sans gloire de Jean ii de Montluc (ici nommé Balagny), et conduite héroïque et mort de son épouse, Renée de Clermont d’Amboise.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 1 manuscrit, note 55.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8202&cln=55

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.