Stand HAL et Open Access à la Faculté de Pharmacie du 19 au 21 novembre

Hal

La BU de Pharmacie tiendra un stand à destination des enseignants chercheurs et doctorants,  du 19 au 21 novembre entre 12h et 14h dans le Hall d’honneur de la faculté de Pharmacie. L’objectif de ces rencontres consiste à faire connaître la plateforme HAL et plus largement les enjeux de l’Open Access.

La plateforme HAL

Développée et maintenue par le CCSD, unité mixte de service du CNRS, l’archive ouverte HAL permet de déposer vos travaux scientifiques et de les rendre visibles auprès de la communauté scientifique mondiale.

La plateforme Hal autorise le dépôt d’une grande variété de travaux  parmi lesquels les articles en pré-print, post-print et quand l’éditeur le permet, les articles en PDF.  Vous pouvez également déposer vos chapitres d’ouvrage, communications de congrès, posters,  compte-rendus, rapports, etc.

HAL facilite la saisie des références en générant les données des références bibliographiques. Vous pouvez par exemple soumettre un PDF ou un DOI (identifiant d’article).

Elle offre un accès pérenne aux documents déposés, ce qui assure une meilleure visibilité des travaux. Une fois cités, on les retrouve très facilement.

Enfin, la plateforme propose une connexion au répertoire Sherpa/Roméo et de connaître les éditeurs autorisant le dépôt du PDF édité.

Déposer dans HAL
Illustration de Magalie Le Gall sous licence CC BY-NC-SA

Un contexte favorable à l’Open Access et l’Open science

En France, depuis la loi pour une République numérique d’octobre 2016, les chercheurs ont le droit de déposer les articles parus dans une revue sur une archive ouverte, 6 mois après la publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine.

En 2018, le plan national pour la Science ouverte du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche propose 3 axes. Ils visent à inscrire la recherche française dans le mouvement international d’ouverture des données et de la transparence de l’action publique:

  • généraliser l’accès ouvert aux publications,
  • structurer et ouvrir l’accès aux données de la recherche,
  • s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale,

En Europe, la même année, une dizaine d’agences de financement de la recherche ont lancé un plan d’action en faveur de la science ouverte : le Plan S.  Son objectif est de rendre accessible à tous les travaux scientifiques de la recherche financée sur fonds publics.

Pourquoi déposer ?

  • pour l’impact et la visibilité scientifique : les publications déposées dans les archives ouvertes et particulièrement dans HAL sont largement référencées par les moteurs de recherche et plusieurs études remontent un impact sensible sur la citation ;
  • l’archivage offre une preuve d’antériorité avec le chronodatage des documents au moment du dépôt ;
  • rendre la recherche plus transparente: les dépôts en archive ouverte permettent de rendre compte des étapes de la recherche scientifique, de construire une science cumulative et donc plus riche ;
  • offrir une alternative à la privatisation de la recherche par les éditeurs ;
Pourquoi déposer?
Illustration de Magalie Le Gall

De nombreux chercheurs dans les laboratoires de pharmacie ont franchi le pas. Vous trouverez quelques exemples des publications déposées en 2019 dans le fichier joint!

Ils ont déposé leur texte intégral dans HAL en 2019

Le stand organisé par les bibliothécaires de la BU de Pharmacie sera l’occasion de proposer quelques démonstrations autour de HAL  et d’échanger plus largement sur les enjeux de l’Open Access

D’autres évènements relatifs à l’Open Acces dans les BU de Paris Descartes

Crédits illustrations: Magalie Le Gall

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.