Les collections de la Société d’histoire de la pharmacie dans le Sudoc

En 2012, la Société d’Histoire de la Pharmacie signe une convention de dépôt de ses collections avec la BIU Santé : cette dernière s’engage à conserver les ouvrages et documents de la bibliothèque de cette société savante fondée en 1913. En 2017, la coopération entre la BIU Santé et la SHP s’approfondit et se concrétise par la signature d’une nouvelle convention : la bibliothèque de la SHP obtient le statut de « bibliothèque associée » et rejoint le réseau Sudoc. Grâce à cette convention, les fonds documentaires de la SHP sont désormais signalés dans le catalogue en ligne de la BIU Santé ainsi que dans le Sudoc (catalogue collectif des établissements documentaires de l’enseignement supérieur).

A ce jour, ce signalement représente :

  • 253 monographies antérieures à 1950
  • 540 monographies postérieures à 1950
  • 642 brochures
  • 144 biographies
  • 98 catalogues d’exposition
  • 33 actes de congrès
  • 327 thèses et mémoires
  • 36 revues et séries

Le signalement de la bibliothèque de la SHP vient enrichir les fonds documentaires disponibles à la recherche, en histoire de la santé et plus particulièrement en histoire de la pharmacie. Certains ouvrages issus de cette bibliothèque, notamment des thèses et des tirés à part, sont des documents uniques, non signalés précédemment dans le Sudoc. En voici quelques exemples :

Les documents issus des collections de la SHP sont consultables au pôle Pharmacie de la BIU santé, 4 avenue de l’Observatoire, Paris 6e. Ils sont accessibles aux lecteurs de la bibliothèque, à l’ensemble de la communauté universitaire Paris-Descartes ainsi qu’à toute personne Calamesnon inscrite à la bibliothèque, sur demande motivée. A terme, les archives et manuscrits doivent être signalés dans Calames, le catalogue des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur. Ils seront également consultables en salle de lecture Dorveaux du pôle Pharmacie.

 

Catherine Blum et Typhanie Martin

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.